Résiliation conjoint bénéficiaire MGEN

Signaler
-
 AlexB -
Bonjour,
je suis actuellement conjoint bénéficiaire à la complémentaire santé MGEN. Je viens d'envoyer une lettre de demande de résiliation en recommandé (devant prendre effet au 1 janvier prochain) car je suis tenue de prendre la mutuelle de mon employeur.
Ils me disent que la demande n'est pas recevable car elle n'a pas été faite par mon mari. Je suis très surprise! Est-ce normal?
Merci pour vos réponses.

3 réponses

Bonsoir,

Voici les cas de refus à une mutuelle collective d'entreprise obligatoire et malheureusement si la mutuelle du conjoint n'est pas une mutuelle familiale obligatoire, on ne peut pas refuser la mutuelle de sa propre entreprise. Si c'est une familiale obligatoire, on peut bien sûr en demander la dispense à l'embauche ou lors de la mise en place de la couverture collective.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20740

Bonne soirée
Messages postés
4942
Date d'inscription
dimanche 21 mai 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2020
1 203
ok si c'est une mutuelle familiale obligatoire
sinon on peut
Bonsoir,

C'est votre mari l'adhérent ... normal ou pas, ne vous prenez pas la tête ... sinon au 1/01/2020 vous allez avoir chevauchement de mutuelle avec les tracas inhérents !

Bonne soirée
Messages postés
4942
Date d'inscription
dimanche 21 mai 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2020
1 203
Votre employeur ne peut pas exiger que vous preniez la mutuelle de votre emploi
Vous refusez même oralement, votre employeur insistera mais vous pouvez être sur la mutuelle de votre mari sans justificatif
Pourquoi payer 2 mutuelles?
Merci pour votre réponse! Je ne trouve l'information nulle part et mon employeur est très insistant et me dit que je n'ai pas le choix. Auriez vous un lien ou un document que je pourrais consulter?
D'avance merci.
On ne peut plus refuser la mutuelle de son employeur (privé) rendue obligatoire au 1er janvier 2016 sauf cas de dispense prévus par la Loi. L'extension de la couverture MGEN au conjoint et enfants et une option, non une obligation donc à mon avis la MGEN ne peut être considérée comme une mutuelle d'entreprise "obligatoire pour toute la famille" et n'entre pas dans les cas de dispense de mutuelle d'entreprise pour le conjoint non fonctionnaire
Pour ce qui est de la résiliation c'est le fonctionnaire l'adhérent MGEN c'est donc à lui de signaler les membres de sa famille qui ne doivent plus être couverts par la mutuelle