Paiement réparation moto après accident

Blckdove Messages postés 5 Date d'inscription samedi 11 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2019 - Modifié le 9 oct. 2019 à 06:45
Blckdove Messages postés 5 Date d'inscription samedi 11 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2019 - 10 oct. 2019 à 20:59
Bonjour, je viens vers vous dans le but de trouver une réponse à un problème relativement pesant. Pour information, je suis assuré simple tiers (cela aura son importance)

Je commence depuis le début.
Le 28 mai 2019, je circule à moto, une dame excessivement pressé crue bon de me renverser et de prendre la fuite.
Je note tout de même sa plaque.

Plainte déposée, assureur averti, médecin et ITT 1 jour. Bref la totale. J'enmène la moto au garage pour qu'un expert passe.

Au passage de l'expert, celui ci très compréhensif ne me met pas la moto en épave, mais me conseille de ne pas compter les rétros dans l'accident car sinon le budget dépasse la valeur de la moto.

Je précise qu'il s'agissait d'une expertise prévisonelle.


Quelques jours après, je reçois un appel du garage.
"Votre moto est réparée, vous pouvez venir la chercher".
Étonné, je retourne les voir, leur explique qu'il n'y a aucun ordre de réparation signé à ce jour, et que personne n'a autorisé les travaux puisque la dame n'a toujours pas était mis en cause.

Bafouille du chef d'atelier, il me dit de lui faire un cheque de caution ou alors il garde la moto sans frais de gardiennage "pour le moment". Mon assureur au téléphone ne comprend pas non plus, et me dit sinon d'avancer les frais. Hors la facture s'élève à quasi 900euro, il m'est impossible de le faire.

J'opte pour le chèque de caution, en précisant que de toute façon l'argent je ne l'avais pas forcément.

Je récupére ma moto.

Nous voici en octobre, entre temps, j'ai croisé sur un parking la voiture de la dame en tord, j'en ai profité pour aller chercher les renseignement nécessaire sur sa vignette d'assurance sur son parebrise, et envoyer ça à mon assureur. Car oui depuis tout ce temps, elle refuse de répondre aux courriels de mise en cause, et le commissariat ne l'a toujours pas convoquée...

Elle ne répond pas non plus à son assureur. Donc le sinistre patoge totalement.

Au final aujourd'hui (le 8/10/2019) le garage me rappelle, insistant sur le fait de les payer. Ils me disent qu'ils ont un expert qui doit passer, et que si je ne paye pas, même en plusieurs fois, ils risquent de se retrouver en redressement. Pour information il s'agit tout de même d'un garage assez gros.

Ma question est la suivante :

Suis je en droit de refuser de payer ? les réparations étant faite avec l'accord, ni de moi, ni de mon assureur. Donc de personne.

Je peux comprendre que le garage souhaite être payé, et ils le seront quand mon dossier sera "clos" par le fond de garanti. Malheureusement ceci pouvant mettre quelques temps/mois.

Le problème étant que je n'ai absolument pas les finances pour.

J'ai vraiment besoins de vos lumières !
Je vais les voir vendredi.

Merci par avance et désolé pour ce pâté !
A voir également:

1 réponse

Bonjour grosse erreur du garage et vous n'avez pas à payé ni même votre assureur, le garage doit assumer son erreur, envoyez un recommandé et exigez la restitution du chèque sous 15 jours. Attention s'ils encaissent le chèque vous risquez des problèmes avec votre banque si vous n'avez pas les fonds.

Il vous faut récupérer le chèque, et légalement ni l'assurance ni vous ne devez payer le garage, à voir si l'assurance accepte de payer le garage après s'être retournée contre la dame mais ça ce n'est pas votre problème.

Récupérez vite le chèque.
0
Blckdove Messages postés 5 Date d'inscription samedi 11 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2019
10 oct. 2019 à 20:59
Merci pour ta réponse. Après confirmation de la protection juridique de mon assurance, il m'est effectivement en droit de refuser de payer.
Une situation que je ne souhaite à personne !!
0