Vente de la part d'un bien en indivision

Brigitte - 6 oct. 2019 à 19:18
 Ulpien1 - 7 oct. 2019 à 10:22
Bonjour,
Ma maman est décédée et la déclaration de succession m'attribue ainsi qu'à ma demi soeur les 3/4 de la nue propriété d'un bien immobilier d'une valeur de 300 000€ . Mon beau père, conjoint survivant, bénéficie en plus de son quart en PP de 30% d'usufruit . Il souhaite me racheter ma part , nous sommes tous d'accord sur le principe . Ayant payé des impôts sur la part me revenant est-il normal que je paie à nouveau lors de cette vente 2,5% sur la "TOTALITE " de la succession?

Merci de votre aide
Brigitte

3 réponses

Bonjour
I s'agit d'une licitation entre membres d'une indivision successorale (votre beau-père et vous) .
Cette vente sera soumise au droit de partage de 2,5% à la charge de votre oncle.Mais cette cession ne mettant pas fin à l'indivision, le droit de partage ne sera appliqué que sur la valeur de la quote-part cédée et non sur la valeur totale du bien.
2
Bonsoir
Qui vous a dit que vous payeriez 2,5 % sur la totalité de la valeur du bien, alors que votre cession ne fera pas à priori cesser l'indivision?
1
Bonjour
+ 55 ans : Classement des meilleures mutuelles 2019PUBLICITÉ
+ 55 ans : Classement des meilleures mutuelles 2019
Meilleurtaux.com
Intestin, poids: « comment se débarrasser des toxines ? »PUBLICITÉ
Intestin, poids: « comment se débarrasser des…
Nutrivia


Forum
Donation-Succession
Vente de la part d'un bien en indivision
Brigitte - 6 oct. 2019 à 19:18 - Dernière réponse : Brigitte - 6 oct. 2019 à 21:29
Donation-Succession
Posez votre question Signaler
Bonjour,
Ma maman est décédée et la déclaration de succession m'attribue ainsi qu'à ma demi soeur les 3/4 de la nue propriété d'un bien immobilier d'une valeur de 300 000€ . Mon beau père, conjoint survivant, bénéficie en plus de son quart en PP de 30% d'usufruit . Il souhaite me racheter ma part , nous sommes tous d'accord sur le principe . Ayant payé des impôts sur la part me revenant est-il normal que je paie à nouveau lors de cette vente 2,5% sur la "TOTALITE " de la succession?

Merci de votre aide
Brigitte
Répondre
A voir également:
Vente de la part d'un bien en indivision
Vente d'une part d'un bien en indivision - Conseils pratiques - Indivision
Bien en indivision désaccord vente - Forum - Donation-Succession
Vente d'un bien en indivision avec usufruit ✓ - Forum - Donation-Succession
Vente d un bien en indivision avec usufruit et donation au derni ✓ - Forum - Donation-Succession
Désaccord pour la vente d'un bien en indivisi - Forum - Immobilier
2 réponses
Signaler Commenter la réponse de Ulpien1
Ulpien1 6 oct. 2019 à 20:51
0
Merci
Bonsoir
Qui vous a dit que vous payeriez 2,5 % sur la totalité de la valeur du bien, alors que votre cession ne fera pas à priori cesser l'indivision?


› Ulpien1
Bonjour

Bonjour

Bonjour


Brigitte
Vous êtes membre ? Connectez-vous ou Inscrivez-vous
Annuler
Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Signaler Commenter la réponse de Brigitte
Brigitte 6 oct. 2019 à 21:29
0
Merci
Bonsoir
C'est le notaire qui a géré la succession. J avoue que je n'ai pas tellement confiance ...et de plus il parle de 2,5% sur plus de 500 000€ lorsqu'il m'a annoncé ça je lui ai dit que je ne comprenais pas mais il a insisté en disant que c'etait ainsi je suis.un.peu perdue du coup.
Pouvez vous me dire comment est censé se passer la vente de ma part?
Merci
0
Bonsoir
C'est le notaire qui a géré la succession. J avoue que je n'ai pas tellement confiance ...et de plus il parle de 2,5% sur plus de 500 000€ lorsqu'il m'a annoncé ça je lui ai dit que je ne comprenais pas mais il a insisté en disant que c'etait ainsi je suis.un.peu perdue du coup.
Pouvez vous me dire comment est censé se passer la vente de ma part?
Merci
0