Lettre d'embauche, pas de nouvelle

Résolu
Utilisateur anonyme - 3 oct. 2019 à 16:11
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 3 oct. 2019 à 16:42
Bonjour,

je me permet de prendre contact avec vous dans un premier temps, car j'ai toujours eu et lu des commentaires intéressant pour d'autres personnes en difficulté professionnelle.

C'est pourquoi j'aimerais avoir quelques avis concernant ma "mésaventure" et surtout quel recours je puisse entreprendre.
Voilà mon histoire.

Je suis à la recherche d'un emploi, et début juin 2019 je suis contacté par un dirigeant d'entreprise dans l'univers automobile (centre automobile) pour un poste de Chef de Centre.
Le 17 Juin est conclu d'un entretien, je m'y présente 5min avant, je passe l'entretien et tout se passe bien, du moins, c'est ce que je pensais, car la personne est sympathique, cordiale, "professionnelle" et donc m'expose les différentes missions, et l'environnement de la société, son histoire etcetc bref, la rémunération me convient, les modalités aussi. De ce fait, il m'envoie le soir même par mail la "Lettre d'Embauche" dont voici ce qu'il y est inscrit avec le mail joint
"Monsieur,
nous faisons suite à notre entretien de ce jour et nous vous transmettons une proposition d'embauche.
Vous comprendrez aisément que nous avons besoin d'une réponse définitive de votre part dans les meilleurs délais.
En espérant vous accueillir prochainement au sein de notre équipe, nous vous prions d'agréer, Monsieur,
l'expression de nos salutations distinguées.
Pour S....

hervé B. ( je ne détail pas le nom complet et ni de la société vous comprendrez bien.)"
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
3 oct. 2019 à 16:12
Voici la suite (désolé, je ne pouvais pas tout marqué au dessus...)

lettre d'embauche :
"Objet : Lettre d'embauche

Monsieur,

Suite à nos différents entretiens, nous avons le plaisir de
vous informer que votre candidature a été retenue pour rejoindre notre entreprise afin d'y
occuper le poste de « Chef de Centre ».
Votre mission consistera en autonomie à la bonne gestion de notre garage D.
A savoir une gestion fine et développante du fichier clients, le suivi des interventions techniques
sur les véhicules selon les préconisations constructeur et le concept de notre enseigne D et
dans le respect des règles de sécurité. Une gouvernance journalière de l’équipe de production.
La mise en œuvre et la conduite de cet ensemble devra vous conduire à la réussite des objectifs
que nous aurons conjointement et préalablement fixés.
Nous vous proposons un contrat de type CDI incluant un temps de formation au réseau D.
Vous percevrez une rémunération mensuelle brute de 2850 €.
Vous percevrez également une prime mensuelle de 200 € de réalisation de marge brute.
Vous percevrez également selon une grille que nous définirons ensemble une prime
complémentaire de 150 € par tranche de marge supérieure à la marge brute « objectif ».
Compte tenu de votre niveau de rémunération, nous vous laisserons le soin d’aménager votre
temps de présence dans l’entreprise en sachant que vous devrez être présent au minimum
durant les heures d’ouverture du garage. Le garage D... situé à S... est ouvert du lundi au
vendredi de 7h45 à 12h et de 13h45 à 18h30.
Votre entrée en fonction débutera : au sein de nos locaux situés au 04 rue .....
S... à partir du (je n'ai pas de date)
Dans l’attente de vous accueillir, nous vous prie
d'agréer, Monsieur, nos respectueuses salutations.
Fait en 2 exemplaires

Le Président Directeur Général
Mr Hervé B."

je réponds donc positivement à cette lettre et lui renvoyant aussi la lettre etcetc ...

1 semaine passe et pas de retour (tél, mail...) je décide renvoyer un mail pour en connaître les aboutissants... pas de réponse... je renvoie un mail 5 jours plus tard, pas de réponse...
je tente l'appel téléphonique en laissant un message vocal... je tiens à préciser que l'entretien s'est tenu non pas au siège mais dans un nouveau centre ou il n'est pas présent. Finalement je réussie à le joindre début juillet, il m'explique qu'il n'est pas le seul à prendre la décision, qu'il me rappelles à telle date... bref toujours rien ensuite et donc je renvoie ce mail car je veux garder une trace écrite des mails et sms...

"Pas de nouvelles, malgré mes relances et aussi via SMS dont vous m'avez répondu à 2 reprises que vous me contacteriez par téléphone à telle date
c'est à dire le Mercredi 3 juillet 2019 ( sans rappel de votre part ) puis après une autre relance, vous deviez me contacter me contacter le vendredi 12 juillet 2019
(sans rappel de votre part)...

Je décide donc de vous appeler par téléphone du temps de midi avec mes excuses le lundi 22 juillet 2019 et vous deviez une nouvelle fois me tenir au courant
ce mercredi 24 juillet 2019 ou jeudi 25 Juillet 2019. Une nouvelle fois sans rappel de votre part...

Pourriez-vous me dire ce qu'il en est concernant cette réponse que vous attendez du Groupe D sachant que je pensais être la personne que vous vouliez pour la prise des fonctions sur le site
car depuis le 17 juin 2019, vous comprendrez bien qu'il aurait été agréable de recevoir une réponse ou me tenir au courant comme vous deviez le faire, ou de vous ou du Groupe D, étant dans cette interrogation de mes démarches professionnelles, même si c'est une prise de poste pour Septembre 2019, mais j'aimerais connaître les aboutissants.

Je reste néanmoins à votre disposition dans les meilleurs délais pour un retour, qui je l'espère sera positif au vu de la "lettre d'embauche" clairement explicite sur
la prise de poste.

En vous souhaitant une excellente journée et à très bientôt."

VOICI Sa Réponse le 29 Juillet en mail :

"Bonsoir Monsieur,
comme convenu nous revenons vers vous dans l'avancement de notre projet.
Nous vous confirmons que votre candidature nous intéresse dans le cadre d'un projet d'ouverture d'un nouveau D.
Vous comprendrez que malgré la confiance que nous vous accordons, pour des raisons de stratégie commerciale nous ne pouvons pas vous indiquer l'endroit, mais simplement vous confirmer que la zone concerne la périphérie Stéphanoise.
Le bailleur visé nous a fait faux bond.
Par conséquent nous sommes en recherche de nouveaux locaux.
Nous ne manquerons pas de vous informer de nos avancements et de vous proposer une suite si celle-ci vous intéresse.
Nous vous prions de recevoir, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Hervé B
Franchisé D."

Bref malgré une énième relance, je n'ai plus aucunes nouvelles de ce dirigeant, nous sommes le 3/10/2019, j'ai laissé passé exprès du temps pour voir si il allait tenter de me joindre par mail, courrier ou appel téléphonique... mais RIEN, RAS...

D'où mes interrogations et surtout quel recours je peux entreprendre face à ce soit disant chef d'entreprise, président blabla, est-ce possible de l'attaquer en prud'hommes ou autre ? peut- on demander des dommages et intérêts et si oui à quelle hauteur sachant que cela peut être un préjudice moral assez pénible à supporter... car vous vous dîtes que tout est ok et content de travailler, d'avoir un poste agréable avec de belles perspectives... et au final tout tombe à l'eau...

Merci de vos retours.

Bien cordialement.
R.C
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
3 oct. 2019 à 16:15
Bonjour,

Elle est où, la proposition d'embauche ?

Cdlt
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2019 à 16:21
Bonjour,

désolé je pensais avoir mis la suite sur la réponse, je vais tenter de modifier,

cdt
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2019 à 16:23
lettre d'embauche :
"Objet : Lettre d'embauche

Monsieur,

Suite à nos différents entretiens, nous avons le plaisir de
vous informer que votre candidature a été retenue pour rejoindre notre entreprise afin d'y
occuper le poste de « Chef de Centre ».
Votre mission consistera en autonomie à la bonne gestion de notre garage D.
A savoir une gestion fine et développante du fichier clients, le suivi des interventions techniques
sur les véhicules selon les préconisations constructeur et le concept de notre enseigne D et
dans le respect des règles de sécurité. Une gouvernance journalière de l’équipe de production.
La mise en œuvre et la conduite de cet ensemble devra vous conduire à la réussite des objectifs
que nous aurons conjointement et préalablement fixés.
Nous vous proposons un contrat de type CDI incluant un temps de formation au réseau D.
Vous percevrez une rémunération mensuelle brute de 2850 €.
Vous percevrez également une prime mensuelle de 200 € de réalisation de marge brute.
Vous percevrez également selon une grille que nous définirons ensemble une prime
complémentaire de 150 € par tranche de marge supérieure à la marge brute « objectif ».
Compte tenu de votre niveau de rémunération, nous vous laisserons le soin d’aménager votre
temps de présence dans l’entreprise en sachant que vous devrez être présent au minimum
durant les heures d’ouverture du garage. Le garage D... situé à S... est ouvert du lundi au
vendredi de 7h45 à 12h et de 13h45 à 18h30.
Votre entrée en fonction débutera : au sein de nos locaux situés au 04 rue .....
S... à partir du (je n'ai pas de date)
Dans l’attente de vous accueillir, nous vous prie
d'agréer, Monsieur, nos respectueuses salutations.
Fait en 2 exemplaires

Le Président Directeur Général
Mr Hervé B."
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
3 oct. 2019 à 16:26
Ben et donc, vous les avez appelés tout de suite pour leur dire qu'il manquait la date ?
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2019 à 16:28
voici la suite ... et pour la date j'ai bien tenté oui de les joindre mais aucun retour ...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
3 oct. 2019 à 16:30
Vous n'avez pas réussi à les avoir au téléphone ? Vous n'y êtes pas allé ?
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2019 à 16:32
je n'arrive pas à tout mettre sur ce forum, c'est assez long, je demande quel recours je peux obtenir ou rien du tout, je vais essayer de mettre la suite bout par bout... l'entretien ne s'est pas passé au siège, mais dans un centre auto, et il n'est pas présent ( le directeur...)
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 3 oct. 2019 à 16:37
peu importe, on n'a pas besoin de tout savoir ... Vous avez une lettre d'embauche. Il manque la date d'embauche : il fallait vous débrouiller pour en avoir une ! les appeler, leur envoyer un mail, aller les voir même au centre...

C'était en juin qu'il fallait faire valoir votre embauche.
0
jee pee Messages postés 39610 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888
3 oct. 2019 à 16:36
Message original intercepté par le robot de modération restauré : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8342150-lettre-d-embauche-pas-de-nouvelle#1

jee pee - modérateur CCM
0