Accord entre usufruituer et nu propriétaire pour une vente immobilière

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2019
- - Dernière réponse : Gago1512
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2019
- 30 sept. 2019 à 17:33
Bonjour à tous, je voudrais savoir la marche à suivre pour vendre un bien dont je suis nu propriétaire et ma mère usufruitière, doit on signer un accord ou bien le faire devant notaire ? Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
29151
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2019
6051
0
Merci
bonjour,

la vente peut se faire soit avec votre présence conjointe devant notaire soit avec procuration (établie par notaire) pour l'un OU pour l'autre .. OU pour les deux.
Vous n'avez pas d'accord à signer entre vous deux, puisque, de toute façon, une vente immobilière avec usufruitier et nu-propriétaire ne peut se faire qu'avec l'accord des deux.

cdt.
Commenter la réponse de djivi38
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2019
0
Merci
Merci de m'avoir éclairée si vite, donc pour mettre en vente le bien nous n'avons pas à nous rendre chez le notaire au préalable ?
djivi38
Messages postés
29151
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2019
6051 -
ça dépend : il vous faut quand même faire établir un compromis de vente avec l'acquéreur... qui peut être fait soit par une agence immobilière... soit par un notaire.

cdt.
Commenter la réponse de Gago1512
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2019
0
Merci
Encore merci et bonne soirée. Cordialement
Messages postés
6922
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2019
2256
0
Merci
Tous les actes, notariés ou non, relatif à la mise en vente ou la vente elle-même doivent être faits avec l'accord des deux parties (usufruitier + nu-propriétaire). Si un mandat de vente est donné à une agence, les deux doivent le signer. Lorsque vous en serez à la signature d'actes définitifs chez le notaire les deux devront également signer.

Préalablement à la vente, le seul acte notarié obligatoire est l'attestation de propriété mais on peut supposer qu'elle existe
Commenter la réponse de Gayomi
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2019
0
Merci
Un grand merci pour votre réponse. Je vous souhaite une bonne soirée. Cordialement
Dossier à la une