Minimum contributif en 1999

iguna Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 - 24 sept. 2019 à 17:56
iguna Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 - 22 févr. 2020 à 10:52
Bonjour, J'ai plusieurs caisses, serait il possible de connaître le minimum contributif en 1999. Car il ne figure sur aucune de mas caisses et j'aimerais connaître ce montant s'il vous plaît

7 réponses

jee pee Messages postés 39611 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888
24 sept. 2019 à 18:17
Bonjour,

Que des approximations :

" Deplus, un minimum (dit « minimum contributif »)est assuré pour les retraités ayant validé150 trimestres : 3 210 F au 1er janvier 1997"

ref : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er043.pdf


encore 33 018 F (soit 2751 F/mois-valeur au 01.01.1999), valeur égale à 84 % du minimum contributif des salariés

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=15&ved=2ahUKEwjet5786-nkAhUNKBoKHUr1BEI4ChAWMAR6BAgEEAI&url=https%3A%2F%2Fagriculture.gouv.fr%2Ftelecharger%2F66443%3Ftoken%3Dbd756ce7e05d1b0f680521d2e9898fbb&usg=AOvVaw2ymFm-EOnvs-SEXWqQBPPT

donc le minimum contributif 1999 = 2751 / 0,84 = 3275 Fr
1
iguna Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 1
24 sept. 2019 à 18:26
Merci beaucoup
0
iguna Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 1
26 sept. 2019 à 00:11
Bonsoir

J'ai oublié de vous demander si dans le cas ou le revenu contributif m'était du en 1999, une rétroactivité serait elle possible ? Mon interlocutrice de la CARSAT m'a rappelé cet après-midi pour me dire qu'avec son responsable ils allaient étudier mon dossier. Alors j'aimerais savoir sans absolument aucun préjugé
Cordialement
0
jee pee Messages postés 39611 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888 > iguna Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022
26 sept. 2019 à 17:20
Je ne sais pas. C'est un cas particulier. Il n'y a que de rares cas de rétroactivité en terme de retraite. Mais là ce serait une erreur de la Caisse, puisque l'attribution est automatique et qu'il n'existe pas de demande à effectuer par le futur retraité.
0
iguna Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 1
26 sept. 2019 à 18:17
Merci, mais par exemple admettons qu'au début de la mise a la retraite d'une personne elle se trouve au dessus du MICO, donc elle n'a pas le revenu contributif, mais au fil des ans la retraite n'ayant pas beaucoup évoluée, mais le minimum a dépassé sa retraite, ce revenu contributif peut être mit a ce moment la ou il n'y a qu'a la liquidation ?
0
jee pee Messages postés 39611 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888 > iguna Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022
26 sept. 2019 à 19:05
le minimum contributif n’intervient qu'à un seul moment, le départ en retraite, les évolutions postérieures n'ont aucun impact.
0
iguna Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 1
20 févr. 2020 à 11:29
Bonjour,

Toujours par rapport au Minimum Contributif, voila ce qu'hier j'ai obtenu comme renseignements de la part de la caisse assurance retraite. Ils m'ont fait le calcul suivant récemment très précisément:

-Le calcul du MICO dans ce dossier est le suivant : 695,59 x 62 / 150 = 287.51e

Ne comprenant pas les 62 trimestres j'ai demandé des renseignements et voici la réponse, je cite précisément :
"Dans votre cas le MICO a été proroatisé au nombre de trimestres ARTISAN et non par rapport à votre durée totale d'activité ou par rapport à la durée de référence"

Il faut savoir que j'ai une retraite a taux plein 50%, EN 1999 à 60 ans, sachant que j'ai été en inaptitude en 1994 a 80% invalidité, avec une pension d'invalidité.

La caisse m'a confirmé hier , car j'ai eu plusieurs caisses dans ma carrière, que n'étaient pris en compte que les 62 trimestres ARTISAN de 1983 a 1999, et que de 1959 début de ma carrière jusqu'en 1983 on ne pouvait en tenir compte.

Il m'ont précisé aussi que le taux plein contribuait au calcul de la RETRAITE, mais que pour calculer le MICO, seulement les 62 trimestres ARTISAN, car étant la dernière caisse.

Pour plus renseignements, j'ai demandé par exemple ce-ci " ..Mon frère jumeau ayant commencé comme moi, mais lui ayant gardé la même caisse, dans la même situation, aurait le calcul du MICO a taux plein ? "

Oui c'est cela m'a ton répondu, je ne pouvais continuer la discussion trouvant cela, peut être a tord, tellement irréel .
Voila pourquoi j'interviens aujourd'hui, et merci de votre réponse. Je trouve cela pas possible.

Bien cordialement
0
jee pee Messages postés 39611 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888
Modifié le 20 févr. 2020 à 11:58
Il est difficile pour nous sur le forum de se faire une opinion en n'ayant pas tous les éléments de la situation dès le départ.

Ainsi de 1959 à 1983 quelle est votre activité et de quel régime de retraite relève t-elle ?

Car oui le minimum contributif est réduit au prorata de votre durée d'assurance au régime général.

Dans un autre régime soit le minimum contributif (ou un système équivalent) existe, c'est lui qui le calcule et l'attribue, soit il n'existe pas.

Ce serait au moins l'un des avantages de la réforme des retraites à passer à un système unique pour les poly-pensionnés.
0
iguna Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 1
Modifié le 20 févr. 2020 à 15:36
Merci pour pouvoir aller de l'avant et comprendre, pouvez vous me dire ce qu'est le régime général,car j'ai été salarié de 1959 a 1967 et donc cotisé au régime des salariés, de 67 a 1983, cotisé au régime normal, et enfin artisan de 1983 a 1999, ces fameux 62 trimestres pris en compte. Mais pourquoi les trimestres de 59 a 83 ne sont pas pris en considération ? Pour moi c'est le régime général, ou alors c'est quoi le régime général, et qu'aurait il fallu pour que les trimestres soient pris en compte. J'ai toujours cotisé dans les caisse nationales.

Mes caisses ; LA CRAM -IRNIS / CIRSIC/ CICAS/ HUMANIS ARRCO / ORGANIC / AVA-RSI , en quoi ces caisses ne peuvent être comptabilisées pour le calcul du MICO ?

Pour moi ce sont des caisses du régime général ou alors c'est quoi ? Merci d'avance
0
jee pee Messages postés 39611 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888 > iguna Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022
20 févr. 2020 à 15:54
Je ne suis pas capable de vous répondre.

Je ne connais pas la plupart de ces caisses. Puis il y a des caisses complémentaires (arrco représentée par Humanis). Pour moi le régime général de base c'est la Cnav/Carsat. Le minimum contributif n'existe pas dans tous les régimes.

Après artisan en 1999 cela devait être géré par le RSI, ce n'est fusionné avec la Carsat que depuis tout récemment.

Et pourquoi faite vous un distinguo "régime des salariés" et "régime normal" ?
0
iguna Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 1 > jee pee Messages postés 39611 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
20 févr. 2020 à 16:33
Je fais ce distingo, car je ne sais pas ce que veut dire régime général, merci de me le dire. Oui il y a des caisses complémentaires, mais l'essentiel est que les caisses ont été LA CRAM, jusqu'a 67, ensuite Profession libérale CICAS, et AVA RSI.

Donc c'est quoi régime general
0
jee pee Messages postés 39611 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888 > iguna Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022
20 févr. 2020 à 16:36
La CNAV, Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse, est votre caisse de retraite de base si vous êtes salarié du privé, salarié cadre ou agent non titulaire de l'état et des collectivités publiques et du personnel navigant de l'aviation civile.

Au niveau régional, la CNAV est représentée par les caisses de retraite CARSAT. Depuis 2010, la CARSAT remplace la CRAM, Caisse Régionale d'Assurance Maladie.

La caisse de retraite CNAV compte environ 18 millions de cotisants et 13 millions de retraités. C'est la plus importante caisse de retraite en France.


https://www.simul-retraite.fr/CaisseDeRetraite?choix=CAISSE_RETRAITE_CNAV
0
iguna Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 1
Modifié le 20 févr. 2020 à 15:53
Je trouve ce-ci concernant le FSV que j'ai obtenu en 1994

LES MISSIONS DU FSV
Avec la création du Fonds de Solidarité Vieillesse, la réforme de retraites de 1993 a introduit une distinction majeure entre les dépenses relevant d'une logique assurantielle, imputables à l'assurance vieillesse et financées par les cotisations sociales, et les dépenses de retraite à caractère non contributif relevant de la solidarité nationale, dont le financement doit être assuré par l'impôt. Le FSV a ainsi reçu pour mission de financer principalement deux types de dépenses :

La prise en charge de prestations telles que :

les allocations du minimum vieillesse aux personnes âgées, pour tous les régimes de retraite qui en assurent le service,
une partie du minimum contributif (MICO) au profit de ces mêmes régimes de retraite depuis le 1er janvier 2011 et jusqu'en 2019 (cf. le point « actualité législative »).

La prise en charge forfaitaire des cotisations de retraite, au titre de la validation gratuite des périodes non travaillées :
0
Le Régime Général, c'est la caisse de retraite des salariés. ORGANIC, c'est la caisse des commerçants, à l'époque. Maintenant, ça s'appelle RSI. Vous avez apparemment 2 régimes de base, qui "travaillent" ensemble (ils ont les mêmes principes de calcul).
Pour schématiser. Une caisse de retraite calcule ce qu'elle vous doit avec ce qu'il y a à son régime (nombre d'années à prendre en compte proratisé x le taux x le nombre de trimestres à cette caisse / 150). Le résultat obtenu est votre retraite annuel. On divise par 12 pour obtenir la retraite mensuelle. Si vous avez le taux plein (soit par le nombre de trimestres, soit par l'inaptitude soit par l'âge), alors ce montant est comparé à un forfait (= le minimum contributif). Si le montant est inférieur au forfait, on ajoute ce qu'il manque pour atteindre le forfait. Exemple avec les chiffres ronds... Une caisse calcule votre retraite : 200 euros. Le forfait pour une retraite complète, c'est à dire 150 trimestres dans une seule caisse = 350 euros. Vous avez 120 trimestres à cette caisse. Votre forfait = 350 x 120/150 = 280 euros. On ajoute un "complément du minimum contributif" de 80 euros pour que votre retraite soit au moins égale au forfait pour quelqu'un qui a 120 trimestres.
Mais comme vous avez 2 caisses, l'autre caisse pratique de la même manière pour sa partie. Ce qui fait que quelqu'un qui aurait une carrière complète (150 trimestres dans la limite de 4 par an) aurait au moins un minimum contributif entier mais répartis sur les 2 caisses. Vos retraites sont revalorisées tous les ans, mais si elles étaient au minimum contributif de l'époque où vous l'avez prise, elles ne peuvent pas atteindre aujourd'hui le minimum contributif actuel car il n'est plus calculé exactement de la même manière. Je pense avec ce que vous indiquez que chacune des 2 caisses de base a calculé sa part de retraite au minimum contributif. Les 2 montants additionnés forment peut-être un minimum contributif entier, c'est à dire peut-être comme si vous n'aviez jamais changé de régime (le frère jumeau qui n'a pas changé de caisse). Si vous n'avez pas tous les éléments sous les yeux, vous ne pouvez pas comprendre la réponse de votre interlocuteur... Et il faut parler avec les francs de l'époque pour retrouver le calculSi vous retrouviez votre notification de l'époque envoyée par la CRAM (aujourd'hui CARSAT), ces éléments vous apparaîtraient clairement. De 59 à 83, si vous n'avez pas cotisé à la caisse des artisans, ils ne peuvent évidemment pas en tenir compte dan sleur calcul, mais ces trimestres ont un impact sur les proratas appliqués, il en est tenu compte dans le calcul de l'autre caisse qui les a validés. Retrouvez vos documents, tout figure dessus (relevés de carrière, notifications d'attribution...).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il y a énormément de cas où ce régime de polypensionnés est (était, nostalgie...) un réel avantage. Les gens ne s'en rendaient pas compte... Tous les minimum contributifs du Régime Général qui ont été versés à des fonctionnaires est déjà un énorme cadeau (terminé depuis quelques années, certes...), les carrières proratisées des gens qui terminaient au RG avec un bon salaire permettaient aussi par le biais du calcul polypensionné de considérer comme un cadeau les autres retraites des régimes alignés (Organic, AVA et MSA). De plus, le calcul du nombre d'années à prendre en compte était proratisé, ce qui avait tendance à fortement avantager le montant de la caisse "principale". Personne ne s'en rendait compte, mais je vous assure qu'il y avait des largesses de portefeuille à cette époque, à présent révolu (sauf pour les assurés nés avant 1953 et qui n'auraient pas encore pris leurs retraites des régimes alignés). Aujourd'hui, la LURA a totalement gommé ceci : ça permet d'avoir artificiellement + de trimestres dans certains cas, mais ça améliore rarement la retraite si on la compare avec ce que ça aurait donné avant la LURA (liquidation unique des régimes alignés). Si un minimum contributif doit être calculé, que ce soit par un ou plusieurs régimes, il est toujours calculé (surtout à cette époque). Je ne comprends toujours pas l'ordre chronologique des caisses d'affiliation de iguna. Il est impossible pour l'instant d'être clair à son sujet. Mais il n'est pas possible, en 1999, de "louper" le minimum contributif. De toutes façons, comme vous avez dit : si le minimum contributif d'aujourd'hui est au-dessus du sien, il n'y a pas de recalcul possible (d'autant plus qu'entre temps est survenu la majoration du minimum contributif pour les trimestres cotisés...). Reste à savoir avec quel minimum contributif elle compare ses montants.
0
iguna Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 1
21 févr. 2020 à 10:27
Bonjour,
Merci pour cette réponse. Si vous permettez et pardon car cela est très compliqué pour moi, voici le détail. De 1959 a 1967 ma caisse était la CRAM en tant que salarié du privé. De 1967 a 1983, ma caisse était ORGANIC en qualité de commerçant. De 1983 a 1999 ma caisse était AVA devenu RSI.
Alors ma question simple est : Pourquoi le calcul du MICO concernant ma carrière est selon le RSI qui m'a fourni ce calcul 695.59 x 62 /150, me précisant que, le calcul a été proroatisé sur les 62 trimestres de la partie "ARTISAN" soit de 1983 a 1999, alors que ma retraite est a taux plein de plus avec inaptitude de 1994 a 1999. Question : pourquoi que le calcul n'est pas sur tous les trimestres soit de 1959 a 1999. Pourquoi avec une retraite a taux plein comme c'est mon cas ici, la totalité des trimestres n'est pas prise en compte
0
Au moment où vous avez pris votre retraite, vous avez 3 caisse de base : CRAM + ORGANIC + AVA. Chaque caisse a calculé son minimum contributif, j'en suis certain. Votre retraite est à taux plein, c'est sûr aussi. La partie "commerçant", c'était vous le/la commerçant(e) ou votre conjoint(e) ?
0
Le commerçant c'était moi de 83 à 1999. D'une part le RSI pour ces 62 trimestres m'a bien fait le calcul et comme ce calcul 695,59 x 62 / 150 = 287,51 e et que je perçois pour cette caisse 327.00e, ce montant est donc supérieur au MICO. La OK , le plafond à ce jour est de 1177e et toutes caisses confondues je ne perçois que 650.00e. Je n'ais aucune trace de MICO dans mes relevés d'aucune caisse. En tout cas merci pour votre participation
0
WalkingFred > Iguna
21 févr. 2020 à 22:17
Le plafond à 1177 euros, il faut oublier, ce n'est pas ça du tout... Actuellement, un éventuel minimum contributif de la part d'une caisse de retraite n'est versé QUE SI l'ensemble des retraites de base + complémentaires d'un assuré ne dépasse pas 1177 euros. ça ne veut pas dire qu'on a droit au minimum contributif si on est en-dessous (une retraite, même faible, peut dépasser le forfait pour le nombre de trimestres validés) ni que le minimum contributif est à 1177 euros. ça veut juste dire que si vous avez un potentiel complément de minimum contributif de 100 euros sur une retraite à 50 euros mais que vous percevez à côté de ça une retraite de la fonction publique à 1200, alors les 100 euros de minimum contributif ne vous seront pas versés. Autre exemple : si votre retraite fait 400 euros et que c'est la seule à laquelle vous avez droit, mais que le minimum contributif est à 350 euros pour votre nombre de trimestres, alors ça reste à 400 euros. On ne regarde même pas cette histoire de 1177 euros dans ce cas. Vous êtes dans ce cas, mais surtout votre retraite a été calculée en 1999. Les lois ne s'annulent pas. Tous ceux qui, en 1999, ont eu un calcul beaucoup plus avantageux que ce qui peut être fait aujourd'hui sont tranquilles : on ne révisera pas leur retraite, tout comme un calcul plus avantageux d'aujourd'hui ne sera pas accordé à quelqu'un qui aura déjà fait liquider sa retraite. Si on devait recalculer aujourd'hui votre retraite avec le mode de calcul actuel, vous seriez surpris de voir à quel point vous seriez lésé avec 3 caisses de base : vous auriez une retraite calculée sur la moyenne des 25 meilleures années, et je pense vraiment que ça ne vous ferait pas autant que ce que vous avez actuellement
Pour les 1177 euros, vous faites un contresens total. C'est un seuil de non-paiement, pas un plafond. Evidemment, c'est mal expliqué partout, explicite nulle part et surtout mal interprété.
Vous dites que vous ne percevez que 650 euros ? C'est le montant actuel, à quelques euros près, d'un minimum contributif pour quelqu'un qui a tous ses trimestres d'assurance. Si vous ne trouvez pas trace d'un minimum contributif pour aucune de vos 3 caisses de base, c'est tout simplement parce que chacune de vos caisses vous a calculé une retraite supérieure au "forfait" pour le nombre de trimestres que vous avez validés à chacune d'elle. Combien avez-vous validé de trimestres à chaque caisse ?
0
iguna Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 1
22 févr. 2020 à 10:52
Bonjour,
Tout d'abord encore merci de vous donner autant de mal a m'expliquer le système. Il est certain que lorsqu'on lit MICO MAXI 1177e on se dit , je ne les ai pas . Mais comme vous le démontrez c'est plus compliqué que cela. Je vais tenter de digérer tout ça, peut être devrais je revenir vers vous. En attendant un bon week end

Cordialement
0