Faire des travaux de Ravalement sans le Syndic ?

Julia_1953 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2021 - 23 sept. 2019 à 12:10
 Utilisateur anonyme - 24 sept. 2019 à 00:31
Bonjour,
Le Maître d'Oeuvre suggéré par le Syndic a présenté des devis extrêmement chers pour le ravalement des façades. Les 11 copropriétaires du petit immeuble ne font plus confiance au Syndic. Ils vont en changer l'an prochain. Pour l'instant, le M.O. a été révoqué et payé pour la partie « étude » qui comprend un Cahier des Charges.

Reste au Conseil Syndical à trouver de nouveaux devis (fait) et un M.O. pour le suivi et la réception des travaux.
Se posent alors quelque questions :
> Les Copropriétaires peuvent-ils se passer de Syndic pour ces travaux ?
> Le Conseil Syndical peut-il se passer de Cahier des Charges et faire simplement confiance à l'Entreprise sélectionnée ?
> Les copropriétaire peuvent-ils passer commande à l'Entreprise ? (au besoin en payant les travaux d'avance ?)
> Si ces choses peuvent être faites, quels sont les risques/ responsabilités qui y sont attachées ?

Merci pour vos lumières (ou votre expérience?)

1 réponse

Utilisateur anonyme
23 sept. 2019 à 17:40
Bonjour,
Le syndic gère le compte de la copropriété.
Vous ne pouvez donc pas passer commande ni payer l’entreprise en dehors de cette comptabilité.
1
Julia_1953 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2021
23 sept. 2019 à 18:26
Bonjour Anemonedemer,

Merci pour cette réponse.
Il nous est cependant arrivé de nous cotiser (aux tantièmes) et d'acheter et faire installer des jeux pour enfants et les faire installer (balançoire, toboggan dans les parties communes). Pour ne pas avoir à attendre l'AG, etc.

Faire la même chose pour un ravalement, pourquoi pas ?
.
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2019 à 19:13
sauf que c'est illégal...et si problèmes (malfaçons, retards, etc vous aurez un mal fou à faire valoir vos droits sans syndic officiellement nommé.
mais faites ce que vous voulez après tout !
0
Julia_1953 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2021
23 sept. 2019 à 21:06
Bonsoir anemonedemer,

Pour ma part, je sais que le seul moyen pour le Syndicat des copropriétaires d'interagir formellement avec le monde extérieur, c'est de passer par le Syndic. Mais je n'ai pas trouvé de texte de loi ou réglementaire qui l'explicite.
Et l'on m'oppose que les copropriétaires "peuvent faire ce qu'ils veulent" !

Quel problème ou risque si la copropriété se prive de "Cahier des Charges" ou de "Maître d'Oeuvre de suivi de chantier" ? Je ne sais trop quoi argumenter en retour. Car j'apparaît comme l'empêcheuse de faire des chose qui seraient très simples à mettre en oeuvre, me disent-ils.
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2019 à 21:49
C'est la loi de 1965 qui régit la copropriété
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006068256/2020-12-03/

Lisez notamment l'article 18 qui définit le rôle du syndic.

Il est interdit de toucher aux parties communes (ravalement par exemple) sans un vote en AG, avec choix d'un devis, désignation de l'entreprise et budget.

Si vous voulez gérer tout ça en dehors de la loi, c'est illégal. Point.
0
Julia_1953 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2021
23 sept. 2019 à 22:35
Merci pour cette référence "legifrance" qui me semble indiscutable.

J'ai donc une motivation objective de m'opposer à ces projets que l'on me présente comme ''très simples'' avec le sous-entendu que je ne comprend pas des choses simples.
Ce n'est pas ma partie, mais avec vos explications, c'est clair.

Voilà donc une affaire résolue.
Merci anemonedemer.
0