Entretien jardin privatif facturation abusive

Arnaud78530 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2019 - 21 sept. 2019 à 22:04
djivi38 Messages postés 51502 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024 - 22 sept. 2019 à 00:38
Bonjour,

Je loue un appartement avec un jardin dans un immeuble
Je suis le premier locataire de cet appartement (bâtiment récent)
Je viens pour la première fois de recevoir un relevé de charges (pour l'année 2018) avec a la clé une forte augmentation (+50%) par rapport aux charges estimées au contrat.
J'ai donc décidé de regarder de plus près le détail des charges
Je constate notamment que je paye une somme très importante pour l'entretien de mon jardin privatif, je trouve ce montant astronomique au regard de ce qui est fait réellement par l'entreprise d'espaces verts.

En effet, renseignement pris auprès de l'agence de location, l'entretien correspond à un contrat mensuel incluant tonte, désherbage et tailles diverses

Or j'ai pu constater que l'entreprise ne passait pas une fois par mois, mais je dirais plutôt une fois tous les 3 mois.
L'entreprise n'a jamais procédé à un désherbage ; j'ai moi-même arraché les mauvaises herbes ; je peux constater chez un de mes voisin qui n'a rien fait que son jardin est envahi de mauvaises herbes qui pour certaines arrivent au dessus du genou.

Je précise que ce jardin comprend
-environ 100 m2 d'herbe
-la seule plantation présente est un petit arbre assez chétif qui n'a pas été élagué cette année (et il me semble que cela ne sera pas nécessaire avant plusieurs années)
D'autre part, ce jardin est mitoyen avec 2 autres jardins voisins dans lesquels il y a une petite haie qui fait brise vue entre nous (au total, on doit avoir +/- 15 mètres de haie) ; une coupe a bien été faite cette année. Je ne trouve pas dans mon relevé de charge de ligne relative à l'entretien de ces quelques mètres de haies, je pense donc que ce sont les voisins qui en ont la charge.

Mes questions sont les suivantes :
1) L'agence de location peut-elle refuser de supprimer la charge d'entretien de mon jardin si je demande à l'assurer moi-même?

2) Je suis en attende de justificatifs des prestations réellement effectuées (des dates d'intervention et des intitulés de prestation). Si l'agence ne me transmets pas ces éléments, pourrais-je me faire rembourser les charges correspondantes?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

PS : Ayant déjà connu un litige avec cette agence de location pour d'autres sujets, je pense que j'ai de grandes chances de devoir aller en justice pour faire respecter mes droits, je souhaiterais donc dans la mesure du possible des réponses se référant à des articles de loi.

1 réponse

bonjour, c'est peut-être le syndic qui gère tout ça, et personne ne contrôle si l'entreprise passe effectivement tous les mois ou non.

Déjà, demandez à l'agence si c'est le propriétaire qui paie directement l'entreprise ou si c'est géré par le syndic.

Si c'est bien le syndic, vous pouvez l'alerter sur le fait que l'entreprise facture un travail non effectué. Vous pouvez avertir l'agence que vous n'allez pas payer un entretien que vous êtes obligé de faire vous même, et qu'elle vienne se rendre compte de l'état du jardin voisin si elle a un doute. Et menacez de partir dans ces conditions.
0
djivi38 Messages postés 51502 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024 15 199
22 sept. 2019 à 00:38
marc, depuis le temps vous devriez la savoir... :

UN LOCATAIRE N'EST PAS EN DROIT DE CONTACTER LE SYNDIC, C'EST LE PROPRIÉTAIRE QUI PEUT PRENDRE CONTACT AVEC LE SYNDIC SUR "PLAINTES" DE SON LOCATAIRE.
0