Rachat part en étant pacsé

cha30. Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2019 - 21 sept. 2019 à 11:14
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 21 sept. 2019 à 15:42
Bonjour à tous,
Mon partenaire de pacs a fait l'achat d'une maison il y a un mois de cela.
A l'époque du compromis j'étais étudiante, je n'ai donc pu acheter avec lui.
J'ai maintenant de quoi financer le crédit afin de pouvoir racheter ma part, nous aimerions éviter d'avoir des frais de notaire. Est-il possible dans ce cas de faire une donation seulement sur la moitié du bien pour récupérer cette part ? Ou existe t'il une autre solution afin d'avoir le moins de frais possible.
Merci pour vos réponses

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
21 sept. 2019 à 11:41
pouvoir racheter ma part, nous aimerions éviter d'avoir des frais de notaire.
De l'ordre de 10 %.

Est-il possible dans ce cas de faire une donation seulement sur la moitié du bien pour récupérer cette part ?
(copier-coller)
Droits de donation et pacs
Sur le plan fiscal, en matière de donation, les partenaires pacsés sont totalement assimilés aux couples mariés. Les donations sont donc soumises au barème progressif des droits de donation après application de l'abattement conjoint.
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1158-pacs-et-droits-de-donation-le-bareme#voir-aussi

Ou existe t'il une autre solution afin d'avoir le moins de frais possible.
Ne rien faire !
1
cha30. Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2019
21 sept. 2019 à 14:30
Merci beaucoup, l'abattement serait pour notre part alors la meilleure solution.
Si j'en crois le barème nous n'aurions pas de frais (ma part est à hauteur de 72 500 euros).
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284 > cha30. Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2019
21 sept. 2019 à 15:42
Si j'en crois le barème nous n'aurions pas de frais
Donation dont le montant est couvert par l'abattement, ne signifie pas "sans frais", mais seulement sans droit de donation..
Les frais d'acte demeurent.
0
Gayomi Messages postés 18978 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 10 274
21 sept. 2019 à 14:50
J'ai maintenant de quoi financer le crédit afin de pouvoir racheter ma part, nous aimerions éviter d'avoir des frais de notaire.
Quoi que vous fassiez, tout acte entraînera des frais.

J'ai maintenant de quoi financer le crédit afin de pouvoir racheter ma part, nous aimerions éviter d'avoir des frais de notaire.
Est-il possible dans ce cas de faire une donation seulement sur la moitié du bien pour récupérer cette part ?

Une donation implique qu'il n'y ait pas de contrepartie financière. Si votre souhait est de financer la moitié du bien, vous devez acheter la moitié du bien à votre ami et non que celui-ci vous fasse une donation.

Ou existe t'il une autre solution afin d'avoir le moins de frais possible
Ne rien d'aire et laisser votre compagnon rembourser seul le prêt et être seul propriétaire.
0