Création d'un fond de commerce

CHARBEL - Modifié le 20 sept. 2019 à 16:36
 CHARBEL - 25 sept. 2019 à 22:19
Bonjour,
Je suis en train d'étudier le lancement d"un projet personnel.

J'aimerai prendre un local commercial en location pure, et avec l'accord du propriétaire le transformer en commerce. Ce qui va me coûter l'équivalent de 40 000€ en travaux.

Est il possible, le jour où je souhaite cesser l'activité, de revendre le fond de commerce que j'aurai créé, même si je n'ai pas versé de droit au bail, ni droit d'entrée ou autre ? J'aimerai savoir si les travaux effectués pour la transformation totale du lieu deviennent irrecupérables.
Qu'en est il du propriétaire des murs dans ce montage ?

Un immense merci pour vos réponses,

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 563
21 sept. 2019 à 12:18
c'est une démarche classique de création de fond de commerce et oui vous pourrez revendre ..;le jour ou vous aurez un acheteur à un prix convenant aux partie
Par contre la valeur de revente n'aura pas a priori de lien avec les dépenses que vous aurez eu mais sera liée a la clientèle et aux bénéfices !
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 563
21 sept. 2019 à 12:20
le propriétaire vous consent un bail (donc vous donne une vu long terme
Dans le bail il doit etre marqué sans doute que les travaux lui reste acquis passer 9 ou 18 ans
0
Merci pour votre retour,
Je me demandais si la création d'un fond de commerce appartenait seulement au propriétaire des murs.
La valeur du fond n'aura pas de rapport avec les travaux mais le CA + rentabilité du commerce.

Et encore merci pour votre second commentaire, je regarde du coup les droits d'accession + travaux

Belle soirée !
0