Licenciement sans justification

trust29 - 20 sept. 2019 à 14:02
 trust29 - 20 sept. 2019 à 22:48
Bonjour,

Le patron de mon conjoint souhaite le licencier mais ne cesse de changer d’avis .
Je m’explique :

Mon conjoint un reçu le 9 septembre une lettre recommandée qu’il est allé chercher que le 11 septembre.
Dans cette lettre son patron le conviait à un entretien préalable pour licenciement pour faute le 10 septembre à 10h sans aucune mention d’une mise à pied conservatoire (pas de respect du délai de 5j ouvré entre la réception du courrier et l’entretien )
Le jour du supposé entretien (mon conjoint n’étant pas encore allé récupérer la lettre ) son patron et lui était tout les deux à l’agence et quand arrive l’heure de l’entretien son patron n’est jamais allé le voir pour faire ce soit disant entretien .
Mon conjoint récupère donc son courrier le 11 septembre et vient directement voir son patron pour lui demander des comptes sur cette lettre .S’ensuit un entretien où les faits reprocher à mon conjoint ne concerne pas du tout le travail mais plutôt un manque de confiance venant de son patron sans aucune justification factuelle.
Mon conjoint continu d’aller au travail jusqu’à la fin de la semaine sans aucune remarque de son patron .
Le lundi matin il reçoit un message de son patron lui demandant de ne pas venir au travail sans aucun détail sur le type de mise à pied ni le délai.Mon conjoint n’y va pas mais retrouve son patron pour discuter avec après le travail . La discussion entre eux s’améliore et son patron lui dit qu’il a des choses positives à lui annoncer .le lendemain son patron lui dit de ne pas revenir au travail et lui promet de lui donner des nouvelles d’ici la fin de journée .aucune nouvelle du patron de la journée et mon conjoint retourne au travail le lendemain sans nouvelle de sa part .son patron le laisse travailler 2j dans l’entreprise et lui envoi un message aujourd’hui lui disant qu’il va finalement le licencier .
Aujourd’hui mon conjoint ne sais toujours pas quels faits lui son reprocher sachant que son patron lui a dit lui même que son travail n’était pas un problème

Je suis donc un peu perdu mais je me demande si mon conjoint peu se retourner contre lui là procédure étant un peu spécial et surtout que la raison de son licenciement est sans explication.

Toute aide est la bienvenu ! En vous remerciant d’avance .

3 réponses

Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 430
20 sept. 2019 à 14:45
Bonjour,

Le mieux serait de contacter l'inspection du travail.
Ils pourront mieux vous renseigner sur les procédures.

Cordialement
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
20 sept. 2019 à 15:13
Bonjour
C'est un défaut de procédure

2 solutions soit vous le laissez s'enfoncer et aux prud'hommes vous aurez 1 mois de salaire pour défaut de procédure car
Il n'y a pas 5 jours francs entre la lettre et l'entretien

Soit vous lui écrivez
Donc recommandé avec ar
Vous m'avez fait parvenir une convocation à un entretien préalable au licenciement sans respecter le délai légal
Vous m'avez aussi demander par SMS de ne pas venir les .....
Ces jours devront m'être payés
Si vous voulez réellement me licencier comme vous me l'avez écrit je vous demande de respecter la procédure faute de quoi je me verrais contraint de saisir les instances compétentes
0
Merci pour vos réponses !

Pensez vous qu’il est aussi normal de faire une mise à pied sans annoncer Aucun délai pour ensuite laisser son employé revenir pour ensuite le licencier ?

Ne peut on pas considérer que la première mise à pied est disciplinaire et que c’est celle à pris fin au moment où mon conjoint est revenu au travail et qu’il n’est donc plus possible de le licencier pour le même motif ?

Merci d’avance pour vos réponse
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
20 sept. 2019 à 16:16
Ou y a t il mise à pied
0
Lorsque son patron lui a demandé de ne pas revenir au travail le lundi et mardi et que mon conjoint est ensuite revenu au travail le mercredi
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
20 sept. 2019 à 19:09
Il y a un écrit
0
Oui un sms
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
20 sept. 2019 à 21:20
Gardez le précieusement mais il n'a pas de valeur juridique
De plus on ne peut pas punir 2 fois pour la même faute
Maintenant voyez ce que vous voulez faire
0