SCI et divorce

Steph33 - 19 sept. 2019 à 19:59
 Utilisateur anonyme - 22 sept. 2019 à 22:37
Bonjour,

Ma soeur est associée minoritaire d'une SCI créée avec son époux, avant leur mariage.
Monsieur a apporté 100 000€ et, ensemble, ils ont fait un prêt immobilier de 100 000€ également pour acheter un ensemble immobilier comprenant leur résidence principale ainsi que 2 gîtes.
Ainsi, la répartition des parts est de 75/25 à la création de la SCI pour un capital social de 400€.

Depuis, ils ont acheté plusieurs maisons pour lesquelles ils ont fait de nouveaux prêts immobiliers à hauteur de 50% chacun.
Mais la répartition des parts dans la SCI n'a pas été modifiée: 75/25.

Monsieur est gérant et dispose des pleins pouvoirs.

Comment ma soeur doit-elle procéder pour obtenir la révision de la répartition des parts et pour sortir de la SCI ?

1 réponse

Utilisateur anonyme
22 sept. 2019 à 08:16
Bonjour,

La répartition des parts dans la SCI ne peut pas être modifiée dans cette situation.
En pratique :
- soit la SCI s'autofinance (loyers finançant les échéances des prêts) : votre sœur ne peut justifier un financement,
- soit des financements complémentaires du couple ont été nécessaires : ils ont du être répartis à 50/50 dans les comptes-courants : il y a peut-être un compte-courant à liquider.

Pour la sortie de la SCI, il vous faut lire les statuts.

Cordialement
1
Bonjour Veilleur62,

Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas encore vu les statuts.
Concernant les financements, les loyers encaissés sont > au montant cumulé des échéances des prêts mais ont-il été souscrits par les associés ou par la personne morale ?
Par contre, c'est une SCI à l'IR.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2019 à 22:37
Je suis effectivement parti du principe que les prêts avaient été souscrits par la SCI car c'est elle qui est propriétaire des biens.
0