Colocation et prêt immobilier problème ?

LucieD - 18 sept. 2019 à 23:37
 LucieD - 19 sept. 2019 à 09:41
Bonjour,
Je suis actuellement en train de réaliser l'achat d'une résidence secondaire. Lors de mon 1er contact avec mon banquier concernant l'emprunt que je souhaite effectuer, il m'a demandé de lui fournir le bail de ma colocation, en sous-entendant que puisque je suis en colocation cela pourrait poser un problème pour emprunter. Hors je ne trouve aucune information concernant cela, nul part. Il y a une clause de solidarité dans le bail de ma colocation. Mais je ne vois pas pourquoi cela m'empêcherait d'emprunter. Savez-vous s'il y a une base légale à tout cela ? Est-ce que je risque vraiment de me voir refuser mon prêt ?

Merci beaucoup

4 réponses

Bonsoir,
Chaque banque calcule comme elle veut son taux d'endettement. Il n'y a pas de loi à ce sujet.
Le problème éventuel ne vient pas de la colocation en soit mais de la cause de solidarité.
1
AN.Banker Messages postés 10400 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 8 940
19 sept. 2019 à 09:35
Bonjour,

Mais je ne vois pas pourquoi cela m'empêcherait d'emprunter

Parce que suivant la clause et durant plusieurs mois, vous seriez potentiellement redevable de votre échéance de prêt + le loyer de la colocation.

Comme indiqué, chaque banque fait son étude selon ses procédures. Elle est souveraine dans sa décision et sur les paramètres retenus, aucun cadre légal ne viendra lui interdire de vérifier un paramètre qui augmenterait son risque.
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2019 à 09:39
Voyez plusieurs banques.
0
D'accord je comprends, merci de vos réponses. J'ai donc l'espoir de trouver une banque qui ne prenne pas en considération cela pour calculer mon taux d'endettement. Je pense que je vais contacter un courtier pour me négocier une offre avec les banques.
0