Retenue sur dépôt de garantie sans accord préalable

Blublu25 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2019 - 13 sept. 2019 à 08:21
djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 13 sept. 2019 à 10:10
Bonjour,

Après avoir fait l’état des lieux de sortie le mercredi 7 août, par un organisme mandaté par l’agence, celui-ci nous dit que tout est ok, et nous signal rien de particulier.
Un mois plus tard sans nouvelles de l’agence je me permet de les contacter, ils me disent que c’est en cours.
Les nouvelles ne venant jamais toute seule, hier je décide de les contacter à nouveau et là on me parle d’une retenue sur le dépôt de garantie car un électricien est intervenu. Je n’ai donc eu ni appel de l’agence, ni présentation d’un devis.
Sachant que sur l’EDLS nous avions à notre charge corrigé certains points qui était « dégradé » sur l’EDLE mais ça bref passons.
Il s’agit du remplacement de deux douilles emmener par mégarde par ma conjointe, soit 5€ chez Castorama ou juste en me passant un coup de téléphone et j’allais les remettre..
facture 70€ sans notre accord et retire du DDG.
Je leur dit que rien était mentionné sur l’EDLS sinon j’aurais rectifié dans la journée le problème, et la réponse de l’agence est que les états des lieux sont comparés après rendez vous.
Je leur ai dit que la moindre des choses aurait été de nous prévenir avant d’appeler un dépanneur pour cela, après 8 ans de location sans encombre et de nombreux travaux à notre charge sans demander de comptes à l’agence ou au propriétaire.
Mais j’ai compris qu’elle ne s’excuserait pas, ni trouvait cela aberrant une facture de 70€ pour 5€ de matériel, et surtout de ne pas commencer par voir ce qu’il en est avec le locataire.
« Bonjour, auriez vous récupérer 2 douilles lors du déménagement ? »
« Ha oui pardon je ramène ça dans la journee »
Je suis encore bien bête de penser que nous sommes dans un monde où il est possible de dialoguer..
je voulais juste votre avis, ce n’est pas la fait des 70€ mais plutôt là façon de faire.
Déplacer un dépanneur alors qu’on coup de téléphone suffisait..
J’aimerais quand même bien pouvoir leur dire qu’ils ne sont pas dans leur droit vu l’arrogance de la personne que j’ai eu au téléphone mais j’ai peur qu’ils aient tous les droits à ce niveau !

Dans l’attente de votre,

Merci par avance,

Bien cordialement
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
13 sept. 2019 à 09:54
Bonjour,
Sachant que sur l’EDLS nous avions à notre charge corrigé certains points qui était « dégradé » sur l’EDLE mais ça bref passons.
Justement : ne passons pas puisque c'est illégal !
Après l'EDLE vous rendez les clés, donc impossible de revenir réparer.
L'agence est dans son droit, et faire intervenir un électricien n'est pas gratuit.
Vous pouvez seulement exiger la facture pour vérifier le montant.

Vous auriez dû tout vérifier et réparer/remplacer avant l'EDLE, pas possible après.
0
djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 107
Modifié le 8 oct. 2019 à 12:00
bonjour,

l'EDLS est effectivement réalisé pour constater ce qui cloche dans un logement à un moment T, et c'est ensuite que le bailleur/agence le compare à l'EDLE : des retenues sur DG, au titre de réparations de « dégradations », ne peuvent se faire que pour des « dégradations » mentionnées sur EDLS – et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures, ET doivent être justifiées, par devis (contestables) OU par factures ou tickets de caisse (non contestables) :
-> si l'absence des douilles a été mentionnée sur l'EDLS (que vous avez signé et dont un exemplaire vous a été remis) et que le montant de la réparation vous a été justifié, vous ne pouvez contester que s'il s'agit d'un devis.

Bienvenue dans le monde de la réalité...

Je vous engage à lire attentivement mon topo (post 3) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8313544-clause-abusive-depot-de-garantie-et-degats-des-eaux#3


cdt.

0