CE et jours de carence

Leeloo - 12 sept. 2019 à 13:04
jee pee Messages postés 39586 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 12 sept. 2019 à 13:24
Bonjour,

Ma question est la suivante : Le CE de mon entreprise peut-il décider de modifier la durée des jours de carence ? Jusqu'à présent dans ma société, au bout de 3 ans d'ancienneté il n'y avait plus de jours de carence.
Il a fallu que ma collègue soit malade 1jour, pour qu'on s'aperçoive que nous n'étions plus payés pour ces arrêts. Quand on a demandé le pourquoi du comment, on nous a informés que le CE avait décidé de repasser à 3j de carence pour les non-cadres.
Est-ce légal ? Si oui, n'aurions-nous pas dû recevoir une note d'information ?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

jee pee Messages postés 39586 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
Modifié le 12 sept. 2019 à 13:25
Bonjour,

Je suppose que c'est dans le cadre du contrat de prévoyance entreprise ? C'est alors une modification du contrat par l'assureur, validé par l'employeur et les représentants du personnel. Souvent la diminution des garanties intervient quand l'entreprise ne veut pas d'une hausse des cotisations pour conserver les mêmes garanties, ni les représentants du personnel.

Les modifications du contrat de prévoyance devraient bien évidemment être communiquées aux salariés.

Cdlt
0