Meubles meublants

- - Dernière réponse : Gayomi
Messages postés
6593
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
- 19 sept. 2019 à 08:21
Bonjour,
mon père décédé récemment m' a fait donation de sa maison en 1998 . J'ai retrouvé
l 'acte notarié dans ses documents administratifs.
Les meubles de la maison m'appartiennent t-ils en vertu de l adage qui stipule que le mobilier d'une maison appartient au propriétaire de la maison sauf à prouver factures à l'appui que ce n'est pas le propriétaire de la maison qui les a achetés? Dans ce cas il n'y pas d'estimation des meubles à envisager par un huissier ou un commissaire priseur ou pas d'évaluation à hauteur de 5% du patrimoine à opérer ?

Mon père détenait également un petit terrain non stipulé dans l 'acte de donation . Or sur le document du cadastre je suis bien répertorié comme nu propriétaire et mon père comme usufruitier ( de la même façon que pour la maison) . Donc la donation immobilière porterait -elle sur l'ensemble des biens immobiliers que détenait mon père même si le terrain ne figure pas dans l 'acte?
Je précise que je suis le seuil héritier et que je compte faire la déclaration de succession sans le concours d'un notaire.



Merci de vos réponses
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
31121
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2019
10618
2
Merci
Donc la donation immobilière porterait -elle sur l'ensemble des biens immobiliers que détenait mon père même si le terrain ne figure pas dans l 'acte ?
La maison donnée en 1998 est certainement construite sur cette parcelle d'une superficie supérieure à l'assise de la construction.
Vérifiez le compte cadastral de votre père auprès de la mairie de la commune concernée ainsi que le plan cadastral.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24936 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci encore pour vos réponses

Laurent
Commenter la réponse de condorcet
Messages postés
11932
Date d'inscription
vendredi 11 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2019
2601
1
Merci
Les meubles de la maison m'appartiennent t-ils

Oui

petit terrain non stipulé dans l 'acte de donation . Or sur le document du cadastre je suis bien répertorié comme nu propriétaire

Le document cadastral ne fait aucunement preuve de la propriété, il établit seulement une présomption.

Si vous n'êtes pas titré sur la parcelle l'intervention d'un Notaire est obligatoire pour régler la succession de votre père.
Merci encore pour vos réponses
Commenter la réponse de roudoudou22
Messages postés
6593
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2060
0
Merci
mon père décédé récemment m' a fait donation de sa maison en 1998 ...Les meubles de la maison m'appartiennent t-ils... je suis bien répertorié comme nu propriétaire et mon père comme usufruitier ( de la même façon que pour la maison)
Si votre père occupait la maison, les meubles sont réputés lui appartenir et ils doivent être évalués dans la déclaration de succession.

Avec ou sans donation, la transmission de propriété s'opère dès le décès alors même qu'aucune formalité n'a encore été effectuée. Donc si on suit votre raisonnement, aucun meuble ne figurerait jamais à l'actif d'une succession !

la donation immobilière porterait -elle sur l'ensemble des biens immobiliers que détenait mon père même si le terrain ne figure pas dans l 'acte?
Renseignez-vous au cadastre pour savoir si ce terrain est sur un numéro de parcelle différent ou non de celle sur laquelle la maison est construite.
Commenter la réponse de Gayomi
Dossier à la une