Validité testament

paulval Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 - 10 sept. 2019 à 12:44
Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 10 sept. 2019 à 14:16
Bonjour,

Mon papa a demandé les conseils pour la rédaction de son testament au notaire...Le notaire est il obligé de prendre connaissance de son contrat de mariage afin de s' assurer que celui ci n 'invalide pas le contenu du testament..sachant que le contrat de mariage est irrévocable….

2 réponses

Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
10 sept. 2019 à 12:51
Pourquoi cette question ?
Car je vous dirais simplement que, d'une part, le notaire connaît son travail et que, d'autre part, que votre père rédige ou non un testament, avec ou sans notaire et quel que soit son contenu ne vous regarde pas.
1
paulval Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024
10 sept. 2019 à 13:12
Mon papa séparé de fait depuis plus de 20 ans nous a nommé ma sœur et moi bénéficiaire de tous ses biens...La personne avec qui il s 'est marié il y a 30 ans remet en question le testament de notre papa qui s'est marié sous le régime de la séparation des biens… Le notaire..silencieux ne nous dit rien quant au contenu du contrat de mariage..clause..usufruit??? C'est pourquoi je me demandais si avant l'écriture des testaments ..les notaires avaient l'obligation de lire le contrat de mariage pour être sur que les volontés de la personne soient appliquées et respectées… et ne contredisent pas le contrat de mariage.Je crois que nous allons changer de notaire ..il ne nous informe de rien reste dans le flou et nous inquiète...
0
Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
10 sept. 2019 à 14:16
Votre père est-il en vie ou décédé ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
10 sept. 2019 à 13:06
Le notaire est il obligé de prendre connaissance.................
Le notaire n'a pas à vérifier quoi que ce soit.
Le testateur exprime ses dernières volontés librement.
Il peut demander à son notaire une aide dans la rédaction du testament afin d'éviter ultérieurement un contentieux susceptible de surgir au décès, notamment dans l'usage de termes inappropriés ou équivoques.

Le notaire n'a même pas à vérifier l'identité de son client pouvant se présenter à l'étude avec, comme il se doit, une enveloppe fermée contenant soi-disant un testament.
Quand bien même l'enveloppe serait manifestement vide le notaire n'a même pas la possibilité de l'ouvrir pour en vérifier le contenu.

Pour en finir, il n'a jamais été prévu qu'un testament soit déposé dans une étude notariale par le testateur.
Un testament peut être conservé par le légataire désigné auquel le testateur l'aurait confié afin qu'il le dépose dans une étude après le décès de son auteur.
0