Créer ma société

Marcopolo245 - Modifié le 7 sept. 2019 à 22:42
 Flosan_san - 10 sept. 2019 à 10:07
Bonsoir,

Je souhaite créer ma société et mettre aussi en place un partenariat commercial avec une autre entreprise.
Cette entreprise sera en charge de la production et du service après vente.
Nous n'avons pas encore défini précisément notre mode de partenariat; à savoir est ce que ma société sera en charge seulement de la promotion et l'avant vente des produits ou est ce qu'elle signera des contrats.

Toujours est il que je me pose des tas de questions sur la forme juridique que ma société doit prendre et sur son fonctionnement financier.

- Dois je démarrer par une micro entreprise et passer ensuite, lorsque l'activité sera importante, vers une société type SASU ou créer directement ma société en SASU.

- Si je crée une SASU et que j'en suis le président. Est ce que je peux mettre mon salaire entièrement sur un montant fonction des rentrées financières pour palier au mois ou rien ne rentrerai ?
En effet je veux éviter de mettre mon entreprise en difficulté de paiement dans ces situations là.

- Et d'ailleurs si ces difficultés surviennent est-ce qu'en tant que créateur de l'entreprise je peux la renflouer ? comment ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Marc

2 réponses

Bonjour Marc,

Si vous souhaitez vous lancer en SASU, je vous recommande un site internet très bien fait qui recense les différentes questions que l'on se pose lorsqu'on lance son entreprise.

Il y a notamment un article qui explique les différences, les avantages et les inconvénients du statut de SASU et de celui d'auto-entrepreneur --> https://www.info-sasu.com

Bon courage pour votre projet !

Excellente journée,

Florence
2
Bonsoir Marc,
si tu maitrise la comptabilite, fait une SASU. Car il faut créer la societee (va à la CCI Chambre de Commerce et d'Indus), faire sa comptabilite (Compta facile site internet pour apprendre la compta/ maitriser un logiciel de compta EBP), puis remplir les differentes declarations aupres des impots CA12+acompte(2), IS+acomptes(4) ,CFE, TVS, cloture de compte, Greffe du tribunal de commerce .

auto entrepreneur c'est juste une déclaration.

En conclusion
SASU sur 18mois le premier exercice et 18 mois pour apprendre la compta. (expert compta ATTENTION )
Auto entrepreneur plus facile
1