RSA, études, auto-entreprise

Leslieleslie75 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 - Modifié le 6 sept. 2019 à 19:28
 Non - 4 oct. 2019 à 20:49
Bonjour,

Je suis au RSA , complément de mon activité d'auto entrepreneur 26 ans.

En octobre je commence un master 2 , 3 jours de cours par semaine pour optimiser mon activé , avoir un diplôme validant mes acquis pour décrocher plus de contrats et si nécessaire un contrat salarié.

Sans alternance , pas de stage rémunéré car la validation ce fera par le biais de mon expérience dans le cadre de mes missions d'auto entrepreneur car ayant des cours jusqu'en juillet il est impossible de faire valider un stage de 6 mois , les convention de stage prenant fin le 31 décembre de chaque année ( Août- Décembre = 5 mois)

Les autres élèves sont en alternance , impossible pour moi car je dois continuer à développer mon activité d'auto entrepreneur , horaires et jours incompatibles avec un travail en entreprise. L'école a proposé ce mode de fonctionnement.
Au téléphone la Caf me dit pas de problème , pas de changement de statut toujours au RSA car pas de stage rémunéré , je demande un texte de loi pour m' y référer mais rien .

Mais le même jour en entretien de suivis de RSA mon conseiller me dit impossible le RSA va être supprimé car vous allez avoir le statut étudiant , je fais comment pour manger , me loger ... suis-je la seule dans cette situation ubuesque ?

Je veux juste continuer à travailler, appendre , valider mes acquis et survivre ! Pouvez-vous m'aider ? Merci

1 réponse

Bonjour,

Votre situation pourrait, ou pas, être validée dans le cadre de votre CER.
Un droit au RSA en ayant un statut étudiant, élève reste soumis à une décision dérogatoire.

L.262-4 Et L.262-8 du CASF pour ce qui est du fondement légal.

Un avis : perso je validerais votre démarche tant que vous maintenez une activité professionnelle même partielle et que vous le démontrez.

Au besoin, faites un recours en exposant l'intérêt de la démarche.

Remarque inutile en lien avec votre "survie" : il n'est pas impossible de poursuivre des études tout en travaillant. C'est juste que les journées sont plus longues...

Cordialement,
1
Leslieleslie75 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019
Modifié le 4 oct. 2019 à 15:58
Bonjour
Merci pour votre réponse ,
Quand vous écrivez : " perso je validerais votre démarche tant que vous maintenez une activité professionnelle même partielle et que vous le démontrez." Etes-vous, vous même en charge de ce type de dossier ?
Faut-il que je demande un rendez-vous avec une personne physique ?
car sur le site de la Caf il n'est pas possible d'envoyer une pièce jointe si cette dernière n'est pas demandée ! Cdt
0
Bonjour,

Mon job est recours et contentieux RSA. Donc ce type de dossier en fait partie.

Votre interlocuteur est plus sûrement votre référent RSA et le département.
A moins que la convention entre les CAF et CD ne prévoit une délégation de pour les recours, ce que je doute un peu.

Cordialement,
0
Leslieleslie75 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019
Modifié le 4 oct. 2019 à 16:46
Re bonjour
mon interlocuteur est bien mon référent RSA qui lors du dernier entretien fin aout m'a dit que j'allais perdre mon RSA si je commençais cette formation C'est pour cela que je cherche un texte de loi ou un cas similaire pour qu'il revoit sa position car j'avais eu une autre réponse en téléphonant à la Caf mais l'agent n'avait pas voulu me donner son nom ni le "mode d'emploi" !

Donc que me conseillez vous ?
car comme tout se fait en ligne , il n'y a pas pas la case " Auto entrepreneur et en formation "
1/ je modifie mon statut en étudiant je vais perdre mon RSA
2/ si je ne modifie rien , je ne veux pas être dans l'illégalité car pour l'avenir je ne veux pas être dans la catégorie fraudeur bien que je ne vais pas toucher de rémunération
Que faire ?
Cdt
0
Non > Leslieleslie75 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019
4 oct. 2019 à 20:49
Bonsoir,

Ma préférence va à dire la vérité.
Et à saisir le département pour obtenir une décision dérogatoire en exposant vos arguments.

Article. L.262-8 CASF : « Lorsque le demandeur est âgé de plus de vingt-cinq ans ou assume la charge d'un ou plusieurs enfants nés ou à naître et que sa situation exceptionnelle au regard de son insertion sociale et professionnelle le justifie, le président du conseil départemental peut déroger, par une décision individuelle, à l'application des conditions fixées dans la première phrase du 3° de l'article L. 262-4 . »

Cordialement,
0