Porter plainte contre une société déménagement

JB9092 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2019 - 6 sept. 2019 à 13:15
JB9092 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2019 - 6 sept. 2019 à 22:15
Bonjour,


Lors du déménagement de mon mobilier mon téléviseur a été endommagé cette dernière a été emballé avec de très peu de papier bulle le jour du déménagement par un des techniciens de la société de déménagement.
Je n'ai pas pu formuler cette réserve sur le bulletin de fin de travail parce qu'étant éteint le téléviseur ne laisse apparaître aucun dommage apparent en revanche quand on l'allume on voit bien l'impact.
J'ai joins également la photo qui indique l'emballage dans lequel le téléviseur a été avec tant d'autres photos.
Ayant effectué plusieurs démarches au près de la société de déménagement afin d'obtenir une indemnité ladite société fuit catégoriquement sa responsabilité.
Je lui ai fait parvenir 3 lettres en recommandé AR dont une mise en demeure.
Je n'ai toujours pas eu une réponse favorable.
Cela va bientôt 2 mois que mes enfants se voient priver de leur téléviseur est-t-il normal?
Je souhaite porter plainte.
Quelles sont les procédures à suivre.

Cordialement,

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 602
6 sept. 2019 à 13:28
Bonjour,

Pour qu'une plainte soit recevable, il faut que vous puissiez démontrer le caractère volontaire d'une casse (qui s'oppose donc au caractère involontaire pour lequel aucune plainte n'est recevable.

Avez-vous les moyens de prouver que les déménageurs ont eu l'intention volontaire et délibérée de casser le téléviseur ? Si non, aucune plainte n'aboutira.

CB
0
JB9092 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2019
6 sept. 2019 à 15:47
Bonjour,


Merci pour la réponse apportée à ma question.
Pour ce qui est les moyens des preuves bien sûr que oui j'en ai.
Ce serait injuste de dire que les déménageurs ont eu l'intention volontaire et délibérée de casser le téléviseur parce que leur travail ne consistent pas à casser cependant, vue la condition dans laquelle ce dernier a été emballé une telle mesure de sécurité n'était pas sans risque de dommage. Je pense qu'une société de déménagement devrait avoir certains matériels nécessaires pour transporter un appareil électrique en l'occurrence un téléviseur. Se contenter de l'emballer avec de très peu de papier bulle prouve un manque de professionnalisme donc, l'utilisation de papier bulle me semble insuffisant.
Cela pourrait être un élément clé sur lequel un juge se penchera.

Cordialement,
0
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 586
6 sept. 2019 à 15:52
Pour ce qui est les moyens des preuves bien sûr que oui j'en ai.

Ce serait injuste de dire que les déménageurs ont eu l'intention volontaire et délibérée de casser le téléviseur

Vous dites le contraire dans ces deux phrases. Si vous avez des preuves d'un dégât volontaire, pourquoi il serait injuste de le dire ? Le caractère volontaire d'un dégât matériel ne se présume pas par le métier exercé par la personne accusée. le téléviseur peut avoir eu un dégât accidentel et donc involontaire.

Une TV bien calée avec juste une ou deux couches de papier bulle peut très bien survivre à un déménagement.
0
JB9092 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2019
6 sept. 2019 à 22:15
Merci pour toutes ces informations.
Malheureusement un déménagement engendre très souvent des casses. Le téléviseur a été endommagé peut-être un objet lourd a dû renverser accidentellement sur ce dernier lors du transport j'en sais rien moi.
Aucun magasin ne vous livra une TV emballée avec du papier bulle en se contentant de la bien calée.

Cordialement,
0