Alternance + 35h sans jour de repos

Aida - 6 sept. 2019 à 09:42
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 6 sept. 2019 à 10:31
Bonjour,

Je suis en alternance pour un contrat de 35h par semaine.

Au niveau de l'emploi du temps je suis :

Une semaine : en entreprise du lundi au vendredi

la semaine suivante: en entreprise du lundi au jeudi et vendredi samedi à école.

De ce fait je suis donc à plus de 35 h car je fais 2 samedi par mois à l'école.

Je devrai donc avoir en contrepartie 2 jours de "compensation" dans le mois.

Soit que l'entreprise me propose 1 jour de repos chaque semaine où je suis en entreprise

Soit que je puisse les poser à mon bon vouloir chaque mois.

Sauf que l'entreprise n'est pas d'accord ! On me dit que je ne pourrai poser ces jours uniquement avant les examens. Et qu'il n'y a pas de décompte.

Donc il y aura 2 semaine par moi où je n'aurai qu'un seul jour de repos : le dimanche

La DRH me réponds que " si vraiment vous êtes très fatigué que vous voyez que vous n'arrivez plus; vous pourrez poser 1 jour ou 2"

Si on compte bien 2 jours / moi pour 1 an ça me fait 24 jours.

Je ne vais évidemment pas poser 24 jours pour des révisions. De plus il ne me laisserons jamais prendre 24 jours. Leur but étant que je ne récupère pas ces jours la ...

Et je ne comprends pas l'obligation de devoir poser des jours selon leur bonne convenance.

Pour moi ces 2 samedi par mois durant lequel je travail me sont dû et je devrai les poser chaque mois comme des RTT pour une personne qui travail à plus de 35h.

La DRH ne veut rien entendre.

QUE FAIRE ??

Merci par avance

1 réponse

jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 883
6 sept. 2019 à 10:03
Bonjour,

Tu devrais voir avec ton école et les responsables de stage pour savoir quelles sont les règles particulières, s'il y en a, pour les alternants et qu'en cas d'écart avec ta situation ils abordent le sujet avec l'entreprise.

Car dans le droit du travail il n'y a qu'un seul jour de congé obligatoire par semaine. De nombreux salariés ont une semaine de 5 jours c'est vrai, mais il y en a qui travaillent 6 jours.

Cdlt
0
Oui je ne conteste pas le fait de travailler 6 jours par semaine mais le fait de ne pas pouvoir les récupérer.

Mon maître de stage a clairement annoncé qu'on devait avoir 2 jours de repos par mois mais ne veut pas aller à l'encontre de l'entreprise au risque de perdre un partenaire...

Son discours auprès de l'entreprise n'est pas le même
0
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 883 > Aida
6 sept. 2019 à 10:31
Ce n'est pas dans le code du travail, tu n'as pas le soutien de ton école, il ne te reste qu'à relire en détail la convention de stage pour voir si c'est précisé.
0