A voir également:
- Notaire qui ne veut pas établir la déclaration de succession
- Modèle lettre notaire qui ne répond pas - Guide
- Déclaration de succession 2705 - Guide
- Déclaration circonstanciée modèle - Guide
- Procuration notaire prix - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
6 sept. 2019 à 08:18
6 sept. 2019 à 08:18
Quel recours?
Rédigez et déposez vous-même cette déclaration de succession.
Etant un document à but fiscal uniquement, il n'est pas indispensable, bien que conseillé, de confier cette tâche à un notaire.
Rédigez et déposez vous-même cette déclaration de succession.
Etant un document à but fiscal uniquement, il n'est pas indispensable, bien que conseillé, de confier cette tâche à un notaire.
Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 393
6 sept. 2019 à 15:06
6 sept. 2019 à 15:06
Bonjour
On a contesté les estimations du notaire; dans quel sens?
On a contesté les estimations du notaire; dans quel sens?
Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 393
6 sept. 2019 à 17:31
6 sept. 2019 à 17:31
Bonjour
Vous ne répondez pas à ma question et de plus l'argent disparu n'a rien à voir avec une estimation de biens.
Je comprends l'attitude du notaire chargé de la succession -et non le vôtre_ et je l'approuve entièrement.
Vous ne répondez pas à ma question et de plus l'argent disparu n'a rien à voir avec une estimation de biens.
Je comprends l'attitude du notaire chargé de la succession -et non le vôtre_ et je l'approuve entièrement.
Gari
>
Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
6 sept. 2019 à 18:02
6 sept. 2019 à 18:02
Je viens ici pour m'informer puisque mon notaire ne m'explique rien et je trouve des réponses desobligeantes
Vous n'avez qu'à passer votre chemin si c'est pour enfoncer le clou
Vous n'avez qu'à passer votre chemin si c'est pour enfoncer le clou
Et pour votre gouverne si l'argent fait bien parti de la succession car c'est un bien vendu quelques mois avant le décès alors que mon père avait Alzheimer
Ce bien avait été acheté bien avant le mariage de mon père avec sa seconde épouse
De plus lors de la synthèse faite par le.notaire en charge de la succession les biens immobiliers ont été sous-estimés
Ce bien avait été acheté bien avant le mariage de mon père avec sa seconde épouse
De plus lors de la synthèse faite par le.notaire en charge de la succession les biens immobiliers ont été sous-estimés
6 sept. 2019 à 12:54
Le souci c'est que mon notaire ne fait rien car il dit que le notaire chargé de la succession refuse de faire cette déclaration
Je suis vraiment dans une impasse
Établir moi-même cette déclaration oui mais il y a beaucoup de bien donc je ne sais pas vraiment comment m'y prendre
Mon notaire n'est il pas tenu d'obliger le notaire en charge de la succession à l'établir ?
Je vous remercie
6 sept. 2019 à 13:12
Si vous lui avez donné procuration pour rédiger correctement cette déclaration et la déposer , bien entendu qu'il s'exécutera en inscrivant la véritable valeur vénale selon les critères du marché immobilier local.
Sa responsabilité est engagée.
Si vous n'acceptez pas ses estimations, votre notaire n'étant pas un "kamikaze" et ne voulant pas engager sa responsabilité professionnelle en retenant vos évaluations farfelues, "vous rend son tablier".
Prenez vous-même vos responsabilités en déposant cette déclaration selon vos normes.
Établir moi-même cette déclaration oui mais il y a beaucoup de bien donc je ne sais pas vraiment comment m'y prendre
C'est votre problème.
6 sept. 2019 à 13:15
Je pensais quand même que mon notaire pouvait obliger son confrère à rédiger celle-ci
6 sept. 2019 à 13:36
Il n'y a aucune limite de valeur.
Une déclaration de succession n'est pas un acte notarié, tout le monde peut la déposer .
6 sept. 2019 à 13:40
Mais si jamais je me trompe dans les déclarations aurais-je des pénalités après avec le fisc ?
pour revenir précédemment dans une de vos réponses ou vous dites mes estimations farfelues elles ne sont pas farfelu car les biens ont vraiment été sous-estimée et il y a eu des dessous de table pour un bien propre vendu quelques mois avant le décès de mon père...