A voir également:
- Intention libérale - Bail gratuit sur 34 ans
- Procuration : modèle gratuit - - Modèles de lettres vie pratique
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Bail meublé gratuit - Guide
- Livre code de la route pdf gratuit - Guide
- Salaire 16 ans - - Stages et apprentissage
5 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
5 sept. 2019 à 13:49
5 sept. 2019 à 13:49
Est-ce alors dans ce cas précis une libéralité rapportable à la succession ?
Pas exactement puisque selon les dispositions de l'article 918 du code civil :
La valeur en pleine propriété des biens aliénés, soit à charge de rente viagère, soit à fonds perdus, ou avec réserve d'usufruit à l'un des successibles en ligne directe, est imputée sur la quotité disponible. L'éventuel excédent est sujet à réduction. Cette imputation et cette réduction ne peuvent être demandées que par ceux des autres successibles en ligne directe qui n'ont pas consenti à ces aliénations.
En clair, le législateur subodore un moyen tendant à détourner les règles successorales en vendant son bien à l'un de ses successibles dont le paiement du prix serait transformé en rente viagère.
Mon père lui a fait comprendre que cette maison, à terme serait la sienne.
Votre père n'avait pas tort.
La maison est à elle depuis cette "vente", le service de la rente a cessé au décès de votre père.
Néanmoins, êtes-vous certain que cette mutation de père à fille ait fait l'objet d'un acte notarié ????
Vous avez lu ou vu cet acte ?
Pas exactement puisque selon les dispositions de l'article 918 du code civil :
La valeur en pleine propriété des biens aliénés, soit à charge de rente viagère, soit à fonds perdus, ou avec réserve d'usufruit à l'un des successibles en ligne directe, est imputée sur la quotité disponible. L'éventuel excédent est sujet à réduction. Cette imputation et cette réduction ne peuvent être demandées que par ceux des autres successibles en ligne directe qui n'ont pas consenti à ces aliénations.
En clair, le législateur subodore un moyen tendant à détourner les règles successorales en vendant son bien à l'un de ses successibles dont le paiement du prix serait transformé en rente viagère.
Mon père lui a fait comprendre que cette maison, à terme serait la sienne.
Votre père n'avait pas tort.
La maison est à elle depuis cette "vente", le service de la rente a cessé au décès de votre père.
Néanmoins, êtes-vous certain que cette mutation de père à fille ait fait l'objet d'un acte notarié ????
Vous avez lu ou vu cet acte ?
Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 392
5 sept. 2019 à 14:10
5 sept. 2019 à 14:10
Bonjour
Vous posez la question suivante: est-ce une libéralité rapportable à la succession?
Pour l'instant,on ne peut pas répondre à votre question telle que posée et qui devrait avoir la forme suivante; Est-ce une libéralité? Car pour l'instant c'est , semble-t-il un avantage indirect.
Vous posez la question suivante: est-ce une libéralité rapportable à la succession?
Pour l'instant,on ne peut pas répondre à votre question telle que posée et qui devrait avoir la forme suivante; Est-ce une libéralité? Car pour l'instant c'est , semble-t-il un avantage indirect.
Bonjour et merci d'avance seraient quand même bien venus, cher Monsieur.
Vous n'écrivez pas à un robot, mais à des "bénévoles".
Vous n'écrivez pas à un robot, mais à des "bénévoles".
D'accord. Merci aussi pour votre réponse.
Alors je dois mieux m'informer quant à la qualification de libéralité.
Pour l'avantage indirect, ça me semble clair ici.
P.s : L'article 918, si je le comprends bien, serait a appliquer si ma soeur avait à son nom cette maison. N'est-ce pas ? Or en l'espèce se sont mes parents qui l'ont acheté.
Alors je dois mieux m'informer quant à la qualification de libéralité.
Pour l'avantage indirect, ça me semble clair ici.
P.s : L'article 918, si je le comprends bien, serait a appliquer si ma soeur avait à son nom cette maison. N'est-ce pas ? Or en l'espèce se sont mes parents qui l'ont acheté.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
5 sept. 2019 à 20:26
5 sept. 2019 à 20:26
L'article 918, si je le comprends bien, serait a appliquer si ma soeur avait à son nom cette maison. N'est-ce pas ?
Il n'est pas applicable.
Votre exposé initial est tellement mal rédigé qu'il m'a été permis de comprendre que votre père avait vendu sa maison dont le règlement du prix avait été transformé en une rente viagère.
Apprenez à écrire !
Il n'est pas applicable.
Votre exposé initial est tellement mal rédigé qu'il m'a été permis de comprendre que votre père avait vendu sa maison dont le règlement du prix avait été transformé en une rente viagère.
Apprenez à écrire !
GKLONE
Messages postés
6763
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2023
2 407
>
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
5 sept. 2019 à 21:19
5 sept. 2019 à 21:19
'Votre exposé initial est tellement mal rédigé qu'il m'a été permis de comprendre que votre père avait vendu sa maison dont le règlement du prix avait été transformé en une rente viagère'
.....
'''Mon père a acheté une maison (en viager) à son nom il y a 34 ans. Le but étant dès l'achat d'y loger ma sœur '''
... un poil de mauvaise foi ou une rage de dents ???
'Apprenez à écrire !'
... Apprenez à lire ¡!!
.....
'''Mon père a acheté une maison (en viager) à son nom il y a 34 ans. Le but étant dès l'achat d'y loger ma sœur '''
... un poil de mauvaise foi ou une rage de dents ???
'Apprenez à écrire !'
... Apprenez à lire ¡!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
5 sept. 2019 à 14:05
"Mon père lui a fait comprendre que cette maison, à terme serait la sienne."
En effet in fine c'est tout à fait juste. Je soulignais juste que l'objectif qui a motivé l'achat en viager de cette maison par mon père était qu'elle soit donné à ma sœur sans compensation financière pour moi. Et je pense que ne pas payer de loyer ou un loyer minoré est une preuve supplémentaire de ce don par avance.
Cepandant le don de la maison n'a jamais été fait, logiquement, puisque mes parents se sont aperçu qu'il fallait me dédommager de la valeur du bien à donner. Somme qu'ils ne pouvaient débourser.
"Néanmoins, êtes-vous certain que cette mutation de père à fille ait fait l'objet d'un acte notarié ????"
En l’occurrence non pour la raison citée au-dessus. Le bien est toujours au nom de ma mère suite au décès de mon père. Ma soeur ne possède pas cette maison.
"vendant son bien à l'un de ses successibles dont le paiement du prix serait transformé en rente viagère. "
Pour préciser ma pensé. Mon père a acheté en viager une maison à un couple (ne faisant pas parti de la famille). Aussitôt le contrat signé, ma sœur a emménagé dans cette maison en ne payant à mes parents que la moité de la rente viagère qu'ils devait nécessairement à ce dit couple. Au décès du dernier survivant, le viager c'est donc clôturé et ma sœur ne payait à partir de ce moment plus aucun loyer à mes parents.
En espérant être un peu plus clair sur la situation.