Agence immobilière et recherche de propriétaires

Melina_Nea - 2 sept. 2019 à 17:44
 Melina_Nea - 3 sept. 2019 à 22:31
Bonjour,

En juin j'ai eu l'occasion de faire une offre au prix pour acheter un appartement en région parisienne. L'offre ayant été acceptée, l'agence a par la suite entamé les démarches pour rédiger le compromis de vente.

À ce stade, les vendeurs connus n'étaient qu'au nombre de deux.

Cependant, suite à la rédaction du compromis, l'un des deux vendeurs a appelé l'agence pour mentionner l'existence de deux autres vendeurs.

L'appartement fait en fait partie d'une succession qui concerne au total quatre personnes. L'agence n'était pas au courant de cela au moment de la rédaction du mandat (ni du compromis).

Au début de l'été, il était question que la vente se fasse, tous les vendeurs étant soit-disant d'accord.

Sauf qu'après deux mois de silence radio malgré les relances de la part de l'agence et des notaires, j'ai appris il y a quelques jours que la vente n'aurait pas lieu, car les deux vendeurs "nouvellement" impliqués dans l'histoire ont changé d'avis. Le compromis ne pourra donc pas être signé.

Ma question est la suivante : l'agence n'est-elle pas tenue d'entamer des recherches ou de se renseigner sur le nombre de propriétaires d'un même bien avant d'entreprendre la vente de celui-ci ?

Je suppose que le vendeur n'a aucun recours dans ce cas de figure…

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Melina

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
2 sept. 2019 à 18:01
Bonjour,

L'agence immobilière peut parfaitement accepter un mandat à la requête d'un seul membre d'une indivision.
Avec le risque que les autre indivisaires refusent de signer tout compromis.

Faites cependant attention que cela ne soit pas une manip de l'agent immobilier pour vous faire accepter un prix plus élevé......
1
Merci pour votre réponse.

Je ne pense pas que ça soit le cas, l'agent avait l'air aussi peiné que moi de voir le dossier traîner. Et les vendeurs font partie d'une famille compliquée éparpillée aux quatre coins du monde, ce qui ne facilitait pas du tout le dossier dès le départ.

Mais je ne suis pas à l'abri de voir l'appartement réapparaitre avec un prix plus élevé, effectivement…
0