Mandats de vente : Plusieurs offres recevables simultanément ?

Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2019
- - Dernière réponse : kasom
Messages postés
26991
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2019
- 28 août 2019 à 23:19
Bonjour,
j'ai signé un mandat de vente avec 2 agences, bien que je ne désespère pas non plus de vendre sans agence.
Sur chacun des mandats il y a ces 2 phrases ± identiques disant que le Mandant, moi donc :

"- S’engage à signer tout compromis de vente et régulariser tout acte authentique et conditions stipulées dans une offre d’achat présentée par le mandataire aux prix et conditions du mandat. A défaut, le mandant s’expose à une action indemnitaire à son encontre initiée par le mandataire."

"- S'engage en cas de vente réalisée par lui-même ou par l'intermédiaire d'un autre mandataire, à en informer immédiatement le mandataire en lui notifiant par lettre recommandée avec demande d'avis de réception les nom et adresse de l'acquéreur et du notaire chargé de l'authentification de l'acte de vente."

A priori tout semble normal (?) mais j'ai 2 questions :

- A quel moment prévient-on la ou les agences : Au moment de l'offre recevable ? Du compromis ? De l'acte authentique ?

- Que se passe-t-il si une offre recevable est émise quasi simultanément par chacune des 2 agences ?

Merci pour vos lumières !
Paul
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
26991
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2019
5569
1
Merci
bonjour

1) l'agence est prévenue dès que l'offre est acceptée , avec le nom de l'acheteur , ainsi on évite un éventuel doublon d'un acheteur pas vraiment franc

2) dans le cadre d'offres simultanées, ou très proches, le vendeur choisit celle qui lui convient le mieux, lui semble la plus sérieuse

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24842 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de kasom
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2019
0
Merci
Du calme s’il vous plaît…

Je pose une question, et je vous remercie d’y consacrer un peu de votre temps.
Mais restons dans ce cadre...

Alex, vous dites :
« 1 ) non ; vous ne prévenez pas l’agence après la signature du compromis (…) vous la prévenez dès l’acceptation de l’offre"
Je me posais objectivement cette question : « je signale 'par courtoisie' » car rien n’est dit à ce sujet dans le mandat (rédigé par l’Agence) : il n’est fait mention que de vente (= je comprends signature de l’acte authentique). Autant dire qu’il y a du temps et des étapes à valider avant d’arriver là (accord de la banque, non rétractation, etc.)

Doit-on comprendre en creux (par rapport aux extraits du mandat que je vous ai livrés) que l’agence se réserve un long temps (celui de la rédaction + signature du compromis + signature de l’acte authentique) pour proposer une offre recevable qui pourrait venir recouvrir l’offre 1 en cours de signature ?
Et damer le pion…
kasom
Messages postés
26991
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2019
5569 -
alors vos réponses sont encore plus incompréhensibles , vous ne répondez pas au "si pas au prix "

je vais en rester là , M paul a eu toutes ses réponses, et vous vous êtes trop agaçant ( je reste courtois )
kasom
Messages postés
26991
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2019
5569 -
je vais en rester là vous êtes trop .... M paul a eu toutes ses réponses
Il est de pratique de faire contresigner une offre d'achat faite par un acquéreur, cela engageait le vendeur a ne plus vendre son bien.
Mais depuis un arret rendu recement et que kasom m'a fait découvrir, aujourd'hui cela n'engage plus grand monde en soit.

le mandat reste valable jusqu'a la vente definitive du bien (en cas de rétractation, d'utilisation d'une clause suspenssive le mandat reprend son cours)
M.Paul
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2019
> Alex -
Un lien vers l'arret rendu recement que kasom vous a fait découvrir ?
;-)
kasom
Messages postés
26991
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2019
5569 -
Il est de pratique de faire contresigner une offre d'achat faite par un acquéreur, cela engageait le vendeur a ne plus vendre son bien.
Mais depuis un arret rendu recement et que kasom m'a fait découvrir, aujourd'hui cela n'engage plus grand monde en soit.

relisez le Alex, vous vous trompez encore ......
Commenter la réponse de M.Paul
-1
Merci
Bonjour,

après le compromis de vente. VOus devrez leur communiquer le nom de votre acquéreur
kasom
Messages postés
26991
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2019
5569 -
bonjour Alex

votre réponse est un peu bidon :

1 ) non ; vous ne prévenez pas l'agence après la signature du compromis ( et si celui ci est signé 3 semaines après l'acceptation de l'offre ? vous laissez les autres agences bosser pour rien ?? ) vous la prévenez dès l'acceptation de l'offre , en donnant au minimum le nom de l'acheteur afin de vérifier qu'il n'a pas fait l'idiot avec deux agences ( sinon vous gérez comment après le compromis ?
2) une agence '( donc un professionnel comme vous et moi ) n'emm*** pas ses clients , elle fait le nécessaire pour que son travail soit rémunéré , et en général elle déteste avoir bossé pour rien quand elle apprend que l'offre était acceptée depuis 15 jours ......ça ne vous agacerait pas vous ?

3) le notaire s'occupera du reste

ah bon ? il fera quoi ? ce n'est absolument pas son rôle
1) En général dans les 3 semaines en question l'agent aura, au minimum, appelé son propriétaire pour faire le point sur la vente... enfin c'est ce que je fais apres il est vrai que certains laisse "pourrir" certains mandats.

2) quand je parlais d'emm... je faisais allusions aux "petits" copains qui sortent du chapeau un client miracle qui va acheter le bien histoire de faire peter la vente.
kasom
Messages postés
26991
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2019
5569 -
une fois de plus vous répondez de travers : on ne prévient pas après le compromis , et bravo au super agnt que vous êtes d'appeler au moins tous les jours ( on est content pour vous, mais vous avez mal répondu à la question )

) ok, mais le notaire il fera quoi ? c'est l'agent immobilier qui fera son boulot , pas au notaire de le faire

une fois de plus vous débordez sans répondre
Tous les jours non, mais en effet je vois tous mes propriétaires tous les 10/15 jours.

Le vendeur n'a aucune obligation de prévenir avant le compromis, la vente commence apres que le compromis eut été signé, avant il n'y a qu'un engagement des parties qui peut s'arreter si l'acquéreur retire son offre. Et de vous a moi vous retirez immédiatement le bien des différentes publication quand on vous informe au stade de l'offre accepté? ou vous attendez la fin du delais de rétracation?

QUand au notaire, cela allait dans le sens où une agence fait pression alors qu'un compromis va etre signé. Le notaire expliquera a l'agence qu'il ne peut plus faire passer son acquéreur.

et non je ne déborde pas, ni ne réponds a coté, simplement mes réponses ne vont pas dans votre sens, c'est toute la beauté de la liberté d'expression^^
kasom
Messages postés
26991
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2019
5569 -
arrfff vous êtes désespérant

et cerise sur le gâteau: un notaire qui explique à une agence ........

mais vous rigolez ? je fais pression sur le vendeur, le notaire n'a rien à me dire , il n'est concerné par ses intervenants directs

c'est toute la beauté de la liberté d'expression^^

y compris de raconter des âneries ....
Commenter la réponse de Alex
Dossier à la une