Status cadre - pas de RTT pendant la periode d'essai

cocobongogoooo - 25 août 2019 à 15:09
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 26 août 2019 à 15:55
Bonjour,

Je suis actuellement en CDI dans une SSII avec un statut de cadre et un contrat à 35h. (convention collective Syntec)
Je me suis rendu compte que je n'ai acquis aucun RTT durant ma période d'essai. (Tous les autres consultants chez le client où je me trouve ont leurs RTT et ce dès le premier mois)
Après avoir contacter les RHs, il s'avère que je n'ai pas de RTT vu qu'il s'agit d'un contrat 35h(Étant cadre, je fais évidemment plus que 35h, peut être à tord du coup...).
Nous avons par contre des "récupérations" (je ne sais pas pour récupérer quoi), mais pas pendant les 7 premiers mois...

Cette situation vous semble t-elle normal ? (s'il manque des informations, n'hésitez pas à me les demander)

Merci d'avance bonne journée !

3 réponses

jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 891
26 août 2019 à 15:55
On voit bien la logique économique. 5 ou 10 jours travaillés en plus par an par personne, et au final peu/pas de différence sur le travail fourni entre 35 ou 37 heures.

Par contre créer une distorsion et une différence de traitement entre les salariés peut s'avérer dangereux. "C'est normal que je parte avant je fais moins d'heures."

Il faudrait évoquer cela avec les représentants du personnel. C'est une grosse SSII ? Car ils n'auraient pas dû rater une telle modification des pratiques.
1
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 891
25 août 2019 à 15:38
Bonjour,

Oui la logique des RTT c'est bien quand on a un contrat de plus de 35 H. Style 37 H (cadre pouvant être amené à en faire 38h30) et 10 J de RTT.

Les récupérations ???

Cdlt
0
cocobongogoooo
26 août 2019 à 13:07
Merci pour votre réponse.
Du coup, je dois me cantonner aux 35h pour suivre mon contrat ?
0
Bonjour cocobongogoooo,

Oui, si vous êtes légaliste. Mais vous étonnez qu'en face, votre nouvel employeur le soit également.
Les générations précédentes faisaient des "efforts" en début de carrière, de type heures supplémentaires non rémunérées. Mais il parait que cela fait maintenant "vieux con".

Cordialement
0
cocobongogoooo > Utilisateur anonyme
26 août 2019 à 14:56
Bonjour Veilleur62,

Pour information, je ne suis pas en début de carrière.
Si pour vous faire un effort, c'est tirer un trait sur 5 jours de vacances, on a pas la même notion de l'effort.
D'où mon besoin d'éclaircir ce point sachant que toutes les personnes de mon entourage étant exactement dans la même situation n'ont pas ce soucis. (statut cadre, 35h, convention syntec)

Merci pour votre aide en tout cas.
0
Bonjour,

Si vous avez un contrat de 35h, les heures en plus pourraient vous donner droit à des RTT.
Il faut maintenant voir les horaires de travail données par votre entreprise...
0
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 891
26 août 2019 à 15:54
Un cadre peut aussi se faire payer des heures supplémentaires. Quand on lui demande de les faire, pas quand c'est à sa seule initiative.
0