Facturation Détecteur de fumée

valentin92160 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2020 - 22 août 2019 à 20:35
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 1 août 2020 à 12:21
Bonjour à tous,

Le 11/05/2019 j'ai réalisé un état des lieux de sortie d'un logement. Lors de l'EDL, l'agent immobilière a relevé le fait que le détecteur de fumée était hors fonction.
Une fois le dépôt de garantie récupéré, je m’aperçois qu'il m'a été facturé la ligne suivante :
- Remplacement et mise en service du détecteur de fumée dans l'entrée - 63.45€ HT

Cependant, j'ai regardé l'état des lieux d'entrée (au format papier à l'époque) dans lequel il n'est mentionné nul part le détecteur de fumée, et encore moins le fait qu'il soit en état de marche.
Pour être franc, je pense vraiment qu'il n'a jamais fonctionné car je ne me rappelle pas avoir vu la lumière rouge clignoter (ce qui a toujours été le cas dans mes autres appartements).

De plus, j'imagine que dans la partie :
"Déplacement et prise en charge des corps de métiers" (40.61€ HT), le déplacement concernant le détecteur de fumée en fait partie ?

J'ai écrit un mail à l'agence mandatée par le propriétaire, et malgré une relance, je n'ai toujours aucune nouvelle.

Avant d'engager une quelconque procédure je voulais savoir si c'est bien moi qui suis en position de force ?

Je vous remercie !

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
22 août 2019 à 21:11
Bonjour,

Etant donné que le détecteur de fumée ne figurait pas dans l'EDL d'entrée, on ne peut pas vous facturer le remplacement. J'imagine que l'agence ne répond pas parce qu'elle le sait parfaitement (si elle est compétente).

Je vous engage à réclamer le solde du DG par lettre de mise en demeure (avec mention de la mise en demeure) à envoyer en RAR.

Cdlt
0
valentin92160 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2020
1 août 2020 à 12:13
Bonjour,

J'ai tant bien que mal essayé de les contacter par téléphone, ou par mail. Je suis même passé par Litige.fr mais ça n'a pas donné suite car j'ai fait la version gratuite et que l'agence ne répond pas...
Je ne vais pas engager des frais juridiques pour récupérer "seulement" 70€ mais c'est vraiment scandaleux de la part d'une agence immobilière de se comporter comme tel. Elle a très mauvaise réputation et je comprends pourquoi.

Merci quand même pour votre retour.

Valentin.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
1 août 2020 à 12:21
Salut,

Un an après, ça fait un peu tard. Surtout en n'ayant pas suivie le conseil de Valenchantée. Juridiquement seul les lettres recommandé avec accusé de réception on de la valeur (LRAR), pas les mails, ni le téléphone, ni le site louche que vous citez.

Il n'est pas trop tard pour entamer de vrais démarches. Et le conseil reste le même :
Je vous engage à réclamer le solde du DG par lettre de mise en demeure (avec mention de la mise en demeure) à envoyer en LRAR. 
0