Je vais être licencié au 31 octobre

Maximilien75003 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2019 - 22 août 2019 à 13:55
jee pee Messages postés 39683 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 22 août 2019 à 16:09
Bonjour à toutes et à tous,
Je vais être licencié au 31 octobre et j'aurais 56 ans 5 mois avec plus de 12 mois d'activité. L'ensemble de mes 12 derniers salaires seront intégrés au calcul de mon ARE sans être capé aux 4500 € ?
Ayant bientôt 57 ans que me conseillez-vous en sachant que je recherche un emploi près de 10 heures par jour et que je souffre de ne pas être en activité ?
Parallèlement je lutte contre une maladie et j'ai débuté ma vie profesionnelle (carrière longue) à 17 ans en 1963 ; je suis extrêmement fatigué et mon praticien me demande de m'arrêter de travailler. Mais comment vivre dignement dans ce cas ?
Je suis prêt à être conseillé contre rémunération.
Merci par avance à toutes et à tous de vos conseils.
Bonne journée, Maximilien

1 réponse

jee pee Messages postés 39683 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 4 893
22 août 2019 à 16:09
Bonjour,

Inscription le 1er novembre et moins de 57 ans, tu es pile du mauvais coté de la ligne. Si salaire de référence de plus de 4500 €, l'allocation sera réduite de 30% à partir du septième mois d'indemnisation.

Pour les 57 ans et le chômage, je ne sais pas en détail comment cela fonctionne, donc ce n'est pas un conseil de ma part, juste une des pistes à explorer. Si ce qui est vraiment pris en compte, c'est la date d'inscription, repousser l'inscription de 7 mois (il faut s'inscrire dans les 12 mois après une perte d'emploi) pour atteindre les 57 ans et ne pas avoir la réduction d'ARE. Pour cette date de début il faut aussi prendre en compte le délai de carence (suivant CP payés et indemnité licenciement touchée).

Dans tous les cas, l'ARE pour les plus de 55 ans est versée pendant 3 ans. Tu ne serais alors pas encore à l'age légal de la retraite, 62 ans.

Pour évaluer la possibilité de retraite anticipée carrière longue à 60 ans, il faut sur le site de la retraite au niveau du relevé de carrière voir le nombre de trimestres cotisés (pas juste retenus ou validés, bien cotisés) à fin 2018. Car né en 1963 il faut 168 trimestres cotisés pour partir à 60 ans. Les périodes de chômage indemnisées ne peuvent être considérées comme cotisées que pour 4 trimestres sur toute la carrière.

Cdlt
0