La Mère de mon fils souhaite déménager loin
Résolu/Fermédna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Je suis papa d’un petit garçon de 2ans 1/2 voilà plus d’un an que nous sommes séparés avec la maman.
Jusqu’à présent malgré quelques désaccords nous gérions l’alternance de la garde et les a cotés sans qu’il y est eu de jugement.
Mon ex-conjointe viens de m’informer que sous peu elle souhaitait déménager pour s’installer à 350 kilomètres de là ville où nous résidons chacun. Je suis absolument contre et ne souhaite pas voir mon fils déménager aussi loin. Cet éloignement aura pour conséquence que je le vois moins.
Même si je sais que c’est une maman aimante, je sais également que sa gestion financière est désastreuse et de plus que notre enfant passe plus de temps avec sa grand mère maternelle qu’avec sa maman, ce qui motive également son souhait de déménager.
Quel recours puis-je avoir afin de l’empêcher de m’éloigner de mon fils et donc de le voir moins ? Que dois je faire en priorité ?
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande.
- La Mère de mon fils souhaite déménager loin
- Dans l'attente de votre retour je vous souhaite - Guide
- Mon fils a cassé les lunettes d'un copain franchise - Forum Assurances
- Mon fils de 30 ans ne veut pas travailler - forum - Forum Famille et Jeunes
- Je ne veux pas que la copine de mon ex voit mon fils - Forum garde d'enfants
- Comment déménager loin sans emploi ✓ - Forum salariés
2 réponses
Bonjour
Vous ne pouvez pas empêcher votre ex de déménager .
Tout ce que vous pouvez faire c'est demander à ce que votre enfant ne déménage pas, en demandant la résidence habituelle de celui ci .
Je vous conseille de lui faire part de votre désaccord à ce sujet par écrit, en argumentant sur le fait qu'elle fera perdre à l'enfant ses repères et vous empêchera de le voir aussi souvent .
Ce n'est pas trop le moment de parler de gestion financière quand on peut vous demander une pension alimentaire ... et cela n'est pas le plus important pour l'enfant.
Modifié par LOI n°2019-222 du 23 mars 2019 - art. 31
La séparation des parents est sans incidence sur les règles de dévolution de l'exercice de l'autorité parentale.
Chacun des père et mère doit maintenir des relations personnelles avec l'enfant et respecter les liens de celui-ci avec l'autre parent.
A cette fin, à titre exceptionnel, à la demande de la personne directement intéressée ou du juge aux affaires familiales, le procureur de la République peut requérir le concours de la force publique pour faire exécuter une décision du juge aux affaires familiales, une convention de divorce par consentement mutuel prenant la forme d'un acte sous signature privée contresigné par avocats déposé au rang des minutes d'un notaire ou une convention homologuée fixant les modalités d'exercice de l'autorité parentale.
Tout changement de résidence de l'un des parents, dès lors qu'il modifie les modalités d'exercice de l'autorité parentale, doit faire l'objet d'une information préalable et en temps utile de l'autre parent. En cas de désaccord, le parent le plus diligent saisit le juge aux affaires familiales qui statue selon ce qu'exige l'intérêt de l'enfant. Le juge répartit les frais de déplacement et ajuste en conséquence le montant de la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant.
J’entend très bien l’urgence de saisir un JAF, le rendez vous est pris pour la semaine prochaine. Y a t’il des restrictions pour l’empecher De déménager avant que la décision du JAF soit prise ?!