Invalidité et inscription pôle emploi obligatoire?

lilian33 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2019 - 21 août 2019 à 07:16
 lilian33 - 21 août 2019 à 17:50
Bonjour,
Je viens d'être mis en invalidité catégorie 2, suite à un arrêt maladie de 3 ans. J'ai été licencié économiquement en 2017, ma question est: suis-je obligé de m'inscrire au pôle emploi car je lis tout et son contraire. Merci d'avance,
Cordialement

1 réponse

Bonjour,

Par rapport à quoi vous posez vous cette question ?

Si vous recherchez effectivement un travail (même 15 heures / mois par exemple) et que vous êtes apte au travail au sens du code du travail, vous pouvez vous inscrire à Pôle Emploi (sauf erreur, vous n'avez pas cumulé pension d'invalidité et revenus de la dernière activité qui permettraient l'ouverture de droits à l'indemnisation par Pôle Emploi, donc votre pension d'invalidité sera déduite de l'indemnisation Pôle Emploi.)

Si c'est concernant la prévoyance collective de votre ex employeur, pour autant que la prévoyance retienne comme fait générateur l'arrêt de maladie et autres conditions, il vous faut regarder les garanties prévues au contrat à l'époque et contacter la prévoyance pour les formalités.

A vous lire,

Cordialement
0
lilian33 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2019
21 août 2019 à 17:15
Bonjour nenuphar,
Je suis totalement incapable de reprendre une activité pour le moment. Si j'ai bien tout compris ce n'est pas du tout obligatoire de s'inscrire au pôle emploi dans le cas d'une mise en invalidité catégorie 2.
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement
0
nenuphar > lilian33 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2019
21 août 2019 à 17:43
En effet, tant que vous n'êtes pas apte à reprendre une activité, vous ne vous inscrivez pas à Pôle Emploi puisque vous ne pourriez répondre à vos obligations de recherche active.

Il n'y a pas d'obligation à s'inscrire par ailleurs ; dans certaines situations c'est préférable ou obligatoire (demande de rsa, demande de formation, portabilité mutuelle ...)

Si je comprends bien maladie 2016/juillet 2019, licenciement éco 2017 et invalidité août 2019. Concernant vos droits éventuels aux allocations chômage suite à votre licenciement de 2017, le délai d'inscription est de douze mois après la fin du contrat de travail cependant, sauf erreur, cette période est allongée des journées d'arrêt maladie ayant données lieu aux ijss et des périodes durant lesquelles une pension invalidité catégorie 2 ou 3 a été servie.

Cdt
1
Merci nenuphar de votre réponse,
Cordialement
0