Annulation de commande de cuisine par le prestataire

lucienelsha Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2019 - 21 août 2019 à 02:08
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 21 août 2019 à 08:24
Bonjour,

J'ai signé une cuisine complète (chez Darty je ne sais pas s'il m'est autorisé de citer le prestataire), pour ma résidence secondaire en montagne, mis en location pendant la saison de skis.

J'ai travaillé et signé ma cuisine dans ma ville pour des raisons de praticité, ce projet devait être rétrocédé au confrère local situé au plus près du lieu de pose.

2 semaines après signature, le magasin m'annonce qu'il n'est pas en mesure d'honorer le contrat, mon logement en station de skis étant situé trop loin des confrères exerçants en Savoie. Je précise que la route est parfaitement praticable par tous types de camion jusqu'à la résidence. Pourtant 4 ou 5 rendez-vous ont été nécessaires pour affiner le plan et le prix au cours desquels l'adresse de livraison et de pose à toujours été évoquée, sans qu'aucune vérification de leur part n'est jamais été apportée. Il me semble qu'il était plus important de nous faire signer vite et de voir ultérieurement la faisabilité !

Je me retrouve désormais dans la situation suivante : difficultés à récupérer mon acompte que l'on veut bien me rendre sous forme de bons d'achats, le gros acompte demandé ayant été réglé par ce même moyen de paiement, en total accord avec les vendeurs : cartes cadeau acquises spécifiquement auprès de mon CE.
Remise en cause de mon exploitation hivernale, étant désormais dans l'incapacité à trouver un autre prestataire pouvant installer cette cuisine rapidement,
Congés payés posés expressément pour accueillir la cuisine devenus inutiles, etc....

Le projet a fait l'objet d'une décharge de métré à notre demande, ne pouvant nous rendre disponibles sur place, je ne sais pas si ce détail change les conditions du contrat.

Ce prestataire est-il en droit d'annuler cette commande ?
Est-il normal que nous aurions perdu notre acompte si nous avions l'instigateur de cette renonciation et que ce prestataire, dans le meilleur des cas (!) nous remboursera uniquement notre dû ? N'a-t-il pas également quelque chose à nous régler ?
Le pseudo "contrat de confiance" sur lequel apparaît en tout petit un listing de zonage dite "zone de confiance", sans explication précise, dans lequel notre commune n'apparaît pas, peut-il être suffisant pour se dédire de la sorte ? Ne serait-ce pas le rôle des vendeurs de vérifier avant de signer ?

Une lettre AR est partie, toujours sans réponse en ce mois d'août... Je suis en colère et désespérée, hésitant à me tourner vers un autre cuisiniste le temps que tout ceci n'est pas clos. Quels conseils me donnez-vous svp ???

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
21 août 2019 à 08:24
Bonjour,

Vous vous êtes mis dans une situation ambigüe n'offrant que peu de possibilités d'en sortir correctement.

Il aurait été beaucoup plus simple de trouver un artisan ou un monteur de cuisines proche de votre résidence secondaire, le travail serait terminé.

Dans votre situation il y a plus que 2 alternatives :
- soit vous jouer la forceet vous n'aurez pas raison contre les services juridiques de Darty/Fnac
- soit vous acceptez le dédommagement qu'ils vous proposent car ce sera nettement mieux pour vous que la solution juridique qui risque de s'éterniser et ou vous risquez de tout perdre.
0