Victime de la route sans assurance

ELFW - 20 août 2019 à 11:15
 Komar - 20 août 2019 à 14:31
Bonjour,

À la date du 3 janvier 2019, je fais les démarches avec une assurance pour faire assurer un véhicule que je projetais d'acheter, les devis son validés, il ne reste plus qu'à signer par mail (j'habite très loin de la ville). J'achète ma voiture et informe immédiatement l'assurance, mais je ne reçois aucune réponse. J'étais persuadé d'être couverte des lors qu'ils étaient informé.

Le 24 janvier, je circulais au village dans une rue à sens unique (mais traversé dans les deux sens l'un après l'autre, finalement je ne sais pas comment on appele ce cas de figure). Un véhicule en face me bloque premièrement le passage, puis me bloque entre lui et la voiture, impossible de bouger pour ma part.. La, une dame arrive à grosse allure et me rentre dedans à l'arrière, elle se prend la boule, moi je choque à la tête.

Je force moi le passage pour me dégager puisque l'autre ne voulait pas bouger, me sentant mal, je voulais me garer en sécurité des que possible.

Rue à double sens mais toujours au village limité à 30km, route étroite sans possibilité de doubler puisque étroite + virage sans visibilité certaine à moins de 20 mètres.

J'ai souvenir d'avoir eu l'intention de me garer sur la droite. Cependant, un choc vient sur l'arrière de ma voiture, je perd connaissance, je me réveil côte à côte d'une voiture sur ma gauche, elle même coller à un mur, à l'arrêt.

Je me gare, je baisse la vitre, j'explique que je suis enceinte de 6 mois, que j'ai perdu connaissance, que je me sens pas bien. Enfin, je le brode comme ça, parce que d'après mon témoin, j' avais du mal à parler. La dame est énervé, violente dans ses gestes. Je ne comprend pas bien ce qu'il se passe, elle écrit ma plaque, mon numéro de téléphone donné par mon témoins et mon adresse. Je signe, sans trop comprendre ce que c'est, et lui propose de faire le constat au calme ce soir, mais que je voulais aller à l'hospital, que je me sentais mal. Ma voiture, elle est enfoncé du far arrière gauche, un trou portière arrière gauche, enfoncé porte avant gauche..

Elle me laisse planté la au milieu de nul part, en aggressant mon temoins au passage. Mon témoins a un rdv qu'elle ne peut pas louper, s'en va et me dit qu'elle me trouve chez moi des qu'elle a fini.

Je ne sais trop comment, je rentre chez moi. Je crois que ça m'a pris 45 minutes alors qu'en temps normal j'en ai pour 5 minutes..

Je retombe en faisant un malaise, mon bébé ne veut pas bouger, ma chienne m'accueille bizarrement, j'appelle les pompiers, ils me gardent en ligne près de 30 minutes pour s'assurer que je suis consciente. J'ai du mal à marcher, j'ai la tête qui saigne un peu, je me perd dans mes mots, on me comprend pas bien en fait.

À l'hospital, il a été note que j'ai fais un décollement placentaire, une commotion cérébral et que j'ai des troubles neurologique, et que je suis très choqué. J'étais à 63 bpm à H+2 après l'accident alors que je tourne plus autour de 80/90 bpm en temps normal (oui je sais, c'est élevé). Il m'a été prescrit un arrêt de travail jusqu'à la fin de ma grossesse (donc de 6 mois jusqu'à la fin) , 15 jours d'ITT, et plus tard, des anti depresseurs et une psychothérapie.

J'ai oublié de mentionner que le tiers est infirmière libérale et que c'était une voiture se location la sienne.

Il s'est avéré que l'assurance ne m'avait pas prise en compte. Donc j'étais pas assuré.

On me réclame 7 000€ (sur le constat, elle est derrière moi et je change brutalement de direction à gauche sans clignotant.). Je considère qu'en étant derrière moi, à bonne allure et bonne distance, elle n'aurait pas du être impacte par ma perte de connaissance. J'aurai dû m'écraser toute seule dans le mur. A moins que celle ci ai entame un dépassement dangereux OU qu'elle n'était ni à bonne distance ni à bonne allure. (moi j'étais à 15/20 km/h, village limite à 30 km/h).

De ce fais, j'estime être responsable pénalement de rouler sans assurance, et j'en assumerai les conséquence si il y avait convocation au tribunal qui s'occupe du pénal. MAIS j'estime ne pas être responsable de cet accident, et refuse bien évidement de payer quoi que ce soit.

Je répond donc à son assurance que je ne suis pas responsable, j'explique. Pour eux je ne suis pas assuré donc je paie et basta. Ils m'envoient meme Sogedi recouvrement pour me faire peur. Pas plus tard qu'hier, ils ont dit qu'ils allaient saisir mes comptes mes meubles et ma voiture, alors qu'ils n'ont pas porté à ma connaissance un quelquonque titre exécutoire ou décision de justice.

Que pensez vous de cette affaire ?

Pour ma part, au vu des sommes réclamés, je pense que j'ai tout intérêt à aller jusqu'au tribunal de grande instance (litige de moins de 10 000€), ça vaut le coup de négocier sur le circonstancié, et je serais étonné que l'assurance porte plainte au pénal pour défaut d'assurance.. Mais même, l'amende est bien en dessous des sommes qu'on me réclame, et comme j'ai dis j'en assumerai les conséquences.

Des avis ?
Je rencontre mon avocat fin de semaine prochaine

3 réponses

Bonjour,

Il vaut mieux attendre l'avis de votre avocat, car les faits ne sont pas très clair. Il aurait été plus simple d'appeler la police une fois l'incident intervenu.

Bonne journée
3
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 853
20 août 2019 à 11:40
que j'ai perdu connaissance, que je me sens pas bien.
Perso, je commence par les pompiers. Et je les laisse gérer la suite.
Je ne comprends même pas que ça n'ait pas été fait.
0
Oui effectivement, pompier + police direct !
0
Je ne comprend pas non plus pourquoi mon témoins ne l'a pas fais (mais je ne lui en veut pas), ni même elle, infirmière en plus..

Moi, je n'y était pas du tout, j'étais dans un sale état.. C'est vrai que je vais devoir le justifier au tribunal.. Je n'ai pas la réponse.

Pourquoi je n'ai pas appelé tout de suite les pompiers ? Parce que.. Je comprenait pas bien ce qu'il se passait autour de moi, et avec le recul, je sais que moi je l'aurai fais pour ma victime, mais apparement tout le monde n'est pas aussi bienveillant
0
Je sais bien.. Tout à été très vite, et à la fois très long.

Je ne me ferais plus avoir, maintenant je sais comment réagir. C'était mon premier accident de la route..

Qu'es ce qui n'est pas clair ? Je peux apporter des précisions si besoin
0
Quelqu'un peut m'aider ?
0
votre avocat pourra vous aider concernant les démarches. ll y a trop d'élément à prendre en compte et il faut le dossier au complet pour pouvoir vous répondre.
0
"Je force moi le passage pour me dégager puisque l'autre ne voulait pas bouger"

Vous avez percuté un autre véhicule?
0
Non

|AB| on s'est retrouvé sur ce schéma là

En gros la ou il est coutume de ne passer qu'un à la fois, moi j'étais bloqué contre un mur à droite et bloqué contre lui a gauche à faire touche touche. Mais c'est pareil, ça.. Lui c'est une habitude de faire ça, sa voiture est d'ailleurs très abîmé à force de râper les murs..
Cette première partie de l'accident n'est pas mentionné sur le constat et je ne suis pas et ne souhaite pas être en litige contre lui. De toute façon il aurait la faute, et moi ma voiture n'est pas abîmé à cause de ça alors..
0
Et elle derrière moi évidement donc pas possible de reculer
0