Article 412-9 code de la route

Résolu
Nico972 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2013 - 2 sept. 2012 à 18:53
 Totlematin - 4 sept. 2012 à 12:06
Bonjour,

j'aurai besoin de précision concernant cet article de loi car je manque un peu de lucidité à ce niveau.
J'ai été verbalisé par 3 policiers (peu aimables) pour le motif suivant :
" circulation d'un véhicule en marche normale sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation privée et réprimée par l'article R 412-9 du code de la route".
Il s'agit bien de l'article en question, sauf que je doute de l'adéquation de ma situation à cet article.
Je résume : je roulais sur une départementale à double sens de circulation séparée par glissière de sécurité à deux voies. Je roulais donc sur la file de gauche de ma voie de circulation comme pour effectuer un dépassement avec un trafic dense sur les deux voies. J'étais suivi par une fourgonnette de policier municipaux qui ont déclenché le gyrophare à un moment donné et m'ont fait signe de me ranger. Leur motif expliqué était le suivant ; j'aurais dû me rabattre sur la droite dès que possible si je n'effectuais pas de dépassement malgré la densité du trafic sur les deux voies. Autrement dit, laisser passer les véhicules derrière moi même si je ne peux effectuer de dépassement à cause du trafic.
Pouvez-vous me dire si cet article de loi est conforme à ma situation ? Car pour moi il s'agit plutôt d'une circulation sur une partie de chaussée en contre-sens.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.

4 réponses

ouf .... pas tres clair votre explication quoiqu il en soit effectivement le code la route dit que vous devez rouler le plus pres du bord droit de la chaussee
Donc c est peut etre un peu abusif si vous doubliez plusieurs vehicules mais ils ont crus surement que vous rouliez depuis logtemps sur cette voie
0