Qui est héritier ?

Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2019
-
Bonjour,

Mon oncle, non marié, sans enfants, vient de décéder -
ses parents sont décédés depuis longtemps et il avait une soeur (ma mère) qui est décédée en 2016
J'ai un frère, nous nous entendons bien.
Nous ne savons pas encore s'il a fait un testament ou pas et pour l'instant dans la logique des choses si il n'y a pas de testament nous devrions (mon frère et moi) être les héritiers du fait de notre mère décédée.

Mais il y a un mais qui m'intrigue, c'est que nos parents étaient mariés sous le régime de la communauté universelle, mon père a donc en son temps hérité de tous les biens de ma mère.
J'aimerai donc savoir si cette communauté universelle influe également dans ce genre d'héritage ? donc si tel était le cas, ce serait mon père qui hériterait ?

Merci pour vos réponses

bonne journée

Brigitte
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
30888
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2019
10406
0
Merci
J'aimerai donc savoir si cette communauté universelle influe également dans ce genre d'héritage ?
Absolument pas.
En l'absence de testament dérogeant aux règles de la dévolution légale, votre frère et vous recueillez directement la succession de cet oncle maternel.
cechris531
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2019
-
merci beaucoup pour cette réponse qui me rassure un peu - il me reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de testament en faveur d'autres personnes ..
bonne journée
Commenter la réponse de condorcet
Messages postés
6391
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
1917
0
Merci
Si vous n'avez pas encore pris contact avec un notaire, en tant que potentiel héritier, il vous appartient de le faire. C'est lui qui recherchera l'existence d'un testament.
cechris531
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2019
-
oui merci j'ai rendez vous le 23 avec un notaire - j'ai hâte !!
Commenter la réponse de Gayomi
Dossier à la une