Donation nu propriété
Solange
-
solange_8693 Messages postés 5 Statut Membre -
solange_8693 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
je suis décidée à faire estimer ma maison et faire une donation nu propriété pour mon enfant
J'aimerai connaître les frais que cela va engager tant chez le notaire, que la fiscalité y a t'il une somme à reverser aux impôts ??? je ne saisis pas trop la procédure. Prenons une estimation maison de 185 000 €
Merci si vous avez la patience de me répondre
Solange
je suis décidée à faire estimer ma maison et faire une donation nu propriété pour mon enfant
J'aimerai connaître les frais que cela va engager tant chez le notaire, que la fiscalité y a t'il une somme à reverser aux impôts ??? je ne saisis pas trop la procédure. Prenons une estimation maison de 185 000 €
Merci si vous avez la patience de me répondre
Solange
A voir également:
- Donation nu propriété
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Donation universelle entre époux prix - Guide
- Donation nu propriété avant 61 ans - Guide
3 réponses
connaître les frais que cela va engager tant chez le notaire..................................................
Seul votre notaire sera en mesure de vous le préciser
.............................................que la fiscalité y a t'il une somme à reverser aux impôts ???
Cela dépend de votre âge.
Seul votre notaire sera en mesure de vous le préciser
.............................................que la fiscalité y a t'il une somme à reverser aux impôts ???
Cela dépend de votre âge.
solange_8693
Messages postés
5
Statut
Membre
Oui je me doutais bien, mais lorsque je vois des messages avec des sommes élevées je reste un peu sur "la défensive" si je puis dire. et pour information j'ai 68 ans
Vous êtes décidée mais avez-vous pris les conseils d'un notaire ?
Si ce bien est votre seul bien et votre résidence principale, une donation n'est pas forcément recommandée.
Je vous conseille de prendre rendez-vous chez un notaire et d'évaluer votre projet avec lui. Ce 1er entretien n'est pas, en principe, payant.
Vous êtes décidée mais avez-vous pris les conseils d'un notaire ?
Si ce bien est votre seul bien et votre résidence principale, une donation n'est pas forcément recommandée.
Je vous conseille de prendre rendez-vous chez un notaire et d'évaluer votre projet avec lui. Ce 1er entretien n'est pas, en principe, payant.
La nue-propriété transmise serait, compte-tenu de votre âge, de 60% de la valeur du bien, soit :
185 000 x 60% =...
Un abattement de 100 000 € sera applicable, sauf s'il a été utilisé par une autre donation depuis moins de 15 ans.
Puis un barème progressif s'applique. Comptez un peu moins de 20% pour une approximation.
Seul le notaire peut vous évaluer les autres frais.
185 000 x 60% =...
Un abattement de 100 000 € sera applicable, sauf s'il a été utilisé par une autre donation depuis moins de 15 ans.
Puis un barème progressif s'applique. Comptez un peu moins de 20% pour une approximation.
Seul le notaire peut vous évaluer les autres frais.