Donation nu propriété
Solange
-
solange_8693 Messages postés 5 Statut Membre -
solange_8693 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
je suis décidée à faire estimer ma maison et faire une donation nu propriété pour mon enfant
J'aimerai connaître les frais que cela va engager tant chez le notaire, que la fiscalité y a t'il une somme à reverser aux impôts ??? je ne saisis pas trop la procédure. Prenons une estimation maison de 185 000 €
Merci si vous avez la patience de me répondre
Solange
je suis décidée à faire estimer ma maison et faire une donation nu propriété pour mon enfant
J'aimerai connaître les frais que cela va engager tant chez le notaire, que la fiscalité y a t'il une somme à reverser aux impôts ??? je ne saisis pas trop la procédure. Prenons une estimation maison de 185 000 €
Merci si vous avez la patience de me répondre
Solange
3 réponses
-
connaître les frais que cela va engager tant chez le notaire..................................................
Seul votre notaire sera en mesure de vous le préciser
.............................................que la fiscalité y a t'il une somme à reverser aux impôts ???
Cela dépend de votre âge. -
Vous êtes décidée mais avez-vous pris les conseils d'un notaire ?
Si ce bien est votre seul bien et votre résidence principale, une donation n'est pas forcément recommandée.
Je vous conseille de prendre rendez-vous chez un notaire et d'évaluer votre projet avec lui. Ce 1er entretien n'est pas, en principe, payant.-
-
-
-
La nue-propriété transmise serait, compte-tenu de votre âge, de 60% de la valeur du bien, soit :
185 000 x 60% =...
Un abattement de 100 000 € sera applicable, sauf s'il a été utilisé par une autre donation depuis moins de 15 ans.
Puis un barème progressif s'applique. Comptez un peu moins de 20% pour une approximation.
Seul le notaire peut vous évaluer les autres frais. -
-
-
Bonjour
Combien avez-vous d'enfants?