Frais d'agence location

Laure -  
djivi38 Messages postés 64822 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai versé 150 euros de frais d'agence pour la réservation d'un studio pour mon fils ; je n'ai pas signé de bail.
Ayant trouvé un appartement correspond mieux à nos critères, je demande à l'agence de me rembourser les frais d'honoraires qu'elle a encaissés.
3 mails et aucune réponse.
Merci de me dire comment je peux faire pour récupérer cet argent svp ?
Si je suis dans mes droits.

2 réponses

djivi38 Messages postés 64822 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 063

bonjour,

la réservation d'un logement pour résidence principale est illégale.
Faire un courrier RAR de mise en demeure de restitution de cet somme illégalement demandée.
Pas de bail signé : vous ne vous êtes donc pas engagé à louer.

Il est illégal de réserver un logement.
https://blog.locservice.fr/que-faire-si-une-agence-encaisse-votre-cheque-de-reservation-2858.html

Article 22-2 de la loi du 6/7/1989
Modifié par LOI n°2007-1786 du 19 décembre 2007 - art. 55

« En préalable à l'établissement du contrat de location, le bailleur ne peut demander au candidat à la location de produire les documents suivants :
- (…)
- -chèque de réservation de logement ;
- (…) »

Gardez copie de votre courrier et récépissés.

Pour + de détails sur « Comment se passe une location de résidence principale en France ? », je vous suggère de lire mon topo (post 3) de ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8222041-rendre-un-appartement

cdt.

0
Laure

Un grand merci pour votre prompte réponse !
J'enverrai donc une lettre en recommandée pour récupérer mon argent.
C'est un studio pour mon fils étudiant. Considéré pour résidence principale quand même ?
0
djivi38 Messages postés 64822 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 063

"Considéré pour résidence principale quand même ?" : OUI (même s'il est encore rattaché à ses parents pour la déclaration des revenus).
0