Refus de renouveler la période d'essai

Louis2405 - 5 août 2019 à 12:49
 Louis2405 - 5 août 2019 à 14:38
Bonjour,

Je dois renvoyer mon bon pour accord concernant le renouvellement de ma période d'essai cette semaine mais je n'ai plus tellement envie de rester dans cette entreprise compte tenu des problèmes que j'y rencontre. Ma question est :
Puis-je refuser de signer ce courrier stipulant le renouvellement mais toucher mes indemnités chomage après ? Cela fait plus de 15 ans que je travaille sans 1 arrêt ou période de chomage mais là je sature ! J'aurai bien besoin de me faire un break de quelques mois ... Si je refuse le renouvellement de ma période d'essai, le pôle emploi le prendra comme une démission ?
J'ai quitté un CDI de 20 ans et enchaîné directement dans mon nouvel emploi, au bout de presque 4 mois (statut cadre) on me demande de signer le renouvellement ... Je sais qu'ils ont le droit mais je ne peux pas rester plus longtemps dans cette entreprise.
Merci pour vos retours !
Cdlt,
Louis

1 réponse

jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 883
5 août 2019 à 13:05
Bonjour,

Le salarié peut bien évidement refuser le renouvellement. Mais cela ne met pas fin à ton contrat de travail.

La période d'essai initiale continue. Avant son terme, le salarié ou l'employeur peut y mettre fin. A son terme le salarié est définitivement embauché.

Cdlt
0
Bonjour JEEPEE,
Merci pour votre réponse.
Cela veut donc bien dire que si je refuse de la renouveler, ils n'auront d'autres choix que de me licencier (ils ne me garderont pas sans renouvellement, c'est certain) mais sous quel motif sur l'attestation Pôle emploi ?
Fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur ou de l'employé ?! Cela change tout pour les indemnités chômage non ?
0
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 883 > Louis2405
5 août 2019 à 14:20
-1
Je pense que j'ai donc du soucis à me faire .... Ils ne le sont pas pour un sou !
Merci pour vos retours.
0