Résidence secondaire plus-value ?

Thomthom - 5 août 2019 à 07:12
 Thomthom - 6 août 2019 à 13:03
Bonjour,

Nous allons vendre un appartement en sci que nous avions acheté en 2001 , nous allons effectué une plus value de 30 000€ dessus .
Quand est-ce que je vais devoir payer la plus-value ?
Est ce que c'est le notaire qui se charge de tout et les retire directement le jour de la signature finale ?
Dois-je faire une déclaration de mon côté ?

Merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
5 août 2019 à 14:05
Bonjour,
Le notaire s'occupe du paiement de la taxe. Mais vous devrez le recopier dans votre déclaration de revenus en 2020 (pas de nouvel impôts mais un impact sur le RFR)
2
Merci beaucoup !

Un impact sur le RFR ? Mais pas de nouvelle impôt ?
C'est à dire ?
Quel est l'intérêt pour eux qu'on le fasse apparaître sur notre déclaration de revenue si on paie l'impôt auparavant ? Ou alors y a une sorte de double impôt en étant imposé plus (+) sur notre revenue ?
Je me trompe ??
0
Utilisateur anonyme
5 août 2019 à 15:01
non ce n'est pas un double impôt; l'intérêt c'est de tout recouper et aussi de calculer le RFR.
(comme vous le savez le RFR sert de critère pour pas mal d'avantages)
0
Merci
Donc en gros je risque de devoir repayer ma taxe d'habitation et que le montant de la crèche de mon fils soit plus élevée du coup ? Vu que mon RFR va augmenter ...
Merci
0
Utilisateur anonyme
5 août 2019 à 22:07
Eventuellement.
0
Ah oui ... Et vous êtes certaine de cela ? ????
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 014
5 août 2019 à 07:37
Bonjour,
C'est le notaire qui prélève le montant de l'impôt sur le prix de vente le jour de l'acte de vente et qui le verse au fisc.

Vous pouvez faire une simulation ( approximative )du montant ici
http://plus-values.notaires.fr/simulateur/index.xhtml
0
Merci beaucoup !
Donc je n'ai strictement rien à faire ?
Car la vente va se passer sans moi, n'étant pas sur place, c'est mon associé (frère) qui va s'occuper de cela !
Merci !
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 014
5 août 2019 à 15:53
Vous devez indiquer sur votre déclaration de revenus le montant de la plus-value déclarée par le notaire.
0