Publication de conversation sans accord.

-
Bonjour,

Je voudrais savoir si une personne a le droit de publier une conversation que j'ai eu publiquement sur une page de facebook, sur son blog personnel sans mon accord et sans cacher les noms.
Ce qui est gênant c'est que la conversation en sélectionnée hors contexte et détournée de son contexte d'origine, se servant de son blog à des fins commerciales.

Merci,

Bonne journée.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
12469
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2019
4646
2
Merci
Je voudrais savoir si une personne a le droit de publier une conversation que j'ai eu publiquement sur une page de facebook

C'est déjà public...

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23847 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Oui, il n'est pas question ici de droit à l'image. Mais de propos écris dans une conversation publique.
Les conversations publiques sont, comme c'est écrit dessus, publique.

"Et pourtant lorsque vous vous balader dans un lieu public, on a pas le droit de prendre votre image" C'est pourtant possible dans certains cas !
Et donc on a le droit de prendre cette conversation publique, de la sortir de son contexte et de la publier hors contexte sur un blog personnel à des fins commerciales?
PA486
Messages postés
3707
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2019
690 > MaxVH -
le texte peut éventuellement être protégé par le droit d'auteur.
si vous êtes concurrent de la personne qui a publié votre texte, cette pratique peut être déloyale.

après, si vous voulez aller en justice au civil, il faudra dépensé beaucoup d'argent en avocat pour éventuellement bénéficier de faibles dommages et intérêts et d'une prise en charge de vos frais d'avocat par la partie adverse inférieure à votre cout réel.
Je ne souhaite pas avoir de dommages et intérêts mais souhaiterais faire supprimer son blog qui ne se base que sur ce genre de pratique mensongère, d'interprétation et d'usurpation.
PA486
Messages postés
3707
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2019
690 > MaxVH -
si un juge vous donne raison et ordonne le retrait d'un contenu, cela ne sera que sur la page de son blog qui reprend vos propos, pas tout le blog.
pour obtenir le retrait de vos propos de son blog, il faut commencer par faire une mise en demeure à l'auteur du blog, puis s'il refuse le retrait, une mise en demeure à l'hébergeur du blog, puis si l'hébergeur considère qu'il n'y a rien de manifestement illicite, aller en justice que vous demandiez le retrait du contenu d'une page et des dommages et intérêts ou seulement le retrait.
Commenter la réponse de Marley-18
0
Merci
Bonjour non pas le droit et vous pouvez porter plainte.
PA486
Messages postés
3707
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2019
690 -
sur quel fondement juridique ?
Commenter la réponse de George
Dossier à la une