Droit a la piscine des invités

- - Dernière réponse : GKLONE
Messages postés
3418
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
- 3 août 2019 à 21:45
Bonjour,

Ayant loué une maison avec piscine, puis-je inviter des amis dans la maison ? Peuvent ils se baigner dans la piscine ?

Bien sûr, ces invités ne dormiront pas dans la maison.

Merci,
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
3418
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
915
1
Merci
Bonjour
C'est quel genre de bail : résidence principale ? location pour les vacances ?

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23382 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci à tous pour vos réponses,

C'est un contract locatif pour une maison de vacances.

J'ai réservé via Homelidays, il n'y avait que les conditions générales d'utilisation, pas le contrat de la propriétaire.

En réservant, des règles sur les conditions de locations sont apparues:
7 occupants max
Pas de fumeur
Pas de soiree/fete/ évènement

J'ai accepté et payé.

Je n'en sais pas plus, c'est la première fois que je réserve une maison de vacances
GKLONE
Messages postés
3418
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
915 > Newlou -
'J'ai accepté'...

'La propriétaire accepte à condition de payer 200€ par invité pour l'accès à la piscine. '
Comment le savez vous, c'est écrit sur le contrat ou autre document contractuel ?
J'ai également versé une caution de 500€, je me demande si elle peut garder la caution si mes invités se baignent sans son aval ..

Mais je pense savoir que la caution n'est seulement en jeu pour des dégâts matériels.

Peut etre me trompe je ?
C'est quelques jours après avoir accepté et payé que j'ai appelé la propriétaire au sujet de l'accès à la piscine pour les invités.

Elle m'a dit au téléphone pour les 200€ par invité.
GKLONE
Messages postés
3418
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
915 > Newlou -
Ja ne vois pas pourquoi vous l'appelez pour ça. Vous n'avez qu'à lire le contrat. Ce qui y est inscrit et que vous avez accepté s'impose à vous. Le reste vous regarde, vous invitez qui vous voulez à déjeuner ou piailler autour de la piscine du moment que vous êtes 7 occupants maxi, que vous ne fumez pas, et que vous n'organisez pas de 'soiree/fete/ évènement'. Évidemment si vous êtes 50 à brailler autour et dans la piscine, que vous mettez les basses à fond et que vos invités bouchent tous les accès du.village avec leurs Ferr@ris, on peut imaginer que tôt ou tard les gendarmes viendront vous faire quelques remontrances accompagnées d'un PV éventuellement...
Relisez bien tout, pour voir si quelque petite étoile bien cachée ne vous mène pas vers le paragraphe 'options payantes et suppléments'
Commenter la réponse de GKLONE
Messages postés
74182
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 août 2019
7017
0
Merci
Pourquoi ne pourraient-ils pas se baigner ?

Quelqu'un l'aurait-il interdit ?

--
Commenter la réponse de BmV
Messages postés
9218
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
2252
0
Merci
Bonjour,

Sous votre responsabilité en ce qui concerne la sécurité et les dégats éventuels !!!
Commenter la réponse de ginto5
0
Merci
La propriétaire accepte à condition de payer 200€ par invité pour l'accès à la piscine.

A-t-elle le droit d'imposer cette condition ?
Commenter la réponse de Newlou
Messages postés
2386
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
616
0
Merci
Bonjour,

Sur votre contrat de location, il doit être noté le nombre de personnes autorisées à entrer dans les lieux.Il a le droit de vous demander un supplément si c'est noté dans le contrat.

pour info
Le propriétaire est responsable de la sécurité d'une piscine faisant partie de la location( dispositifs afnor)....pas le locataire !
S'il y a problème, il peut se retourner contre vous!
Commenter la réponse de zachuka
Messages postés
74182
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 août 2019
7017
0
Merci
" A-t-elle le droit d'imposer cette condition ? " : en dehors du fait que c'est prohibitif comme "tarif", non, sauf si c'est prévu dans le bail.

Ou alors il faut qu'elle pose cette exigence par écrit.

Accessoirement, en quoi le fait d'utiliser la piscine à à quinze personnes au lieu de cinq ou six lui cause-t-il un préjudice, des dépenses ou des charges supplémentaires ?

Et si on est quinze au lieu de cinq à regarder la télé, c'est un supplément aussi ?
Et si on est quinze au lieu de cinq à se prélasser sur la terrasse, c'est un supplément aussi ?

Et sinon, que ferait-elle si des gens viennent se baigner quand même ? Elle appelle la police ?

" le nombre de personnes autorisées à entrer dans les lieux." : non.
Le bail indique le nombre de personnes pouvant non pas entrer mais séjourner (= manger, dormir, etc.) aucun texte n'interdit aux locataires de recevoir la visite d'amis ou de la famille.

--
Bonjour BmV
Accessoirement quinze baigneurs au lieu de cinq a effectivement un coût : rajout d 'eau ( plongeons , éclaboussures , jeux d' eau ) donc rajout de produits et plus de nettoyage.
Mais c 'est de l'ordre de quelques euros par jour.
C'est un peu plus cher que le soleil sur la terrasse :-)
Pour le reste je suis d 'accord .
Merci pour vos réponses,

En l'occurrence, les invités sont mes 2 enfants.

Donc pas une quinzaine d'invités à l'horizon !
zachuka
Messages postés
2386
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
616 > Newlou -
premier post:
puis-je inviter des amis dans la maison

et puis maintenant.....

En l'occurrence, les invités sont mes 2 enfants.

Faudrait savoir !!! soyez cohérent
GKLONE
Messages postés
3418
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
915 > zachuka
Messages postés
2386
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
-
Je ne vois pas où est l'incohérence... Ce n'est pas parce que ce sont ses enfants qu'ils ne peuvent pas être des invités... les enfants n'ont pas toujours 10 ans... ils en ont peut-être 30 ou 50... et peuvent rester amis de leurs parents...
Messages postés
74182
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 août 2019
7017
0
Merci
Donc ne vous laissez pas faire !
Ou alors exigez que cette lubie soit faite par écrit, sauf si cet "supplément" doré figure déjà sur le bail.
Ce qui a priori semble être une clause abusive (à vérifier ...) ...

Par ailleurs, elle n'a pas les moyens de contrôler quoi que ce soit, car elle n'a pas le droit de pénétrer dans cette maison pendant la durée de la location puisque c'est provisoirement votre domicile, inviolable.
Même par le proprio.
L'article 1719 du Code civil exige que le bailleur doit garantir une jouissance paisible du bien pendant la durée du bail ; il ne peut donc notamment pas exiger de pouvoir s'introduire dans les lieux si vous vous y opposez.

--
ginto5
Messages postés
9218
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
2252 -
......sauf que la proprio détient certainement une caution...et qu'elle se réserve le droit de ne pas en restituer la totalité en cas de problèmes.
BmV
Messages postés
74182
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 août 2019
7017 -
.... qu'il devra justifier par une mention dans l'EDLS et attester par la production d'une facture émanant d'un professionnel.
ginto5
Messages postés
9218
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
2252 -
Peut-être, mais en attendant le/la proprio détient l'argent....
BmV
Messages postés
74182
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 août 2019
7017 -
.... qu'elle devra impérativement rendre s'il n'y a pas de motif légal de la garder.

Et de toute façon, pour toute location surtout saisonnière, le bailleur demande toujours un dépôt de garantie.
Dossier à la une