Tennis de table/Badminton chez soi

patbarbarossa Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2020 - 2 août 2019 à 11:20
LucilleM6 Messages postés 229 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019   - 19 sept. 2019 à 12:27
Bonjour,

J’ai beaucoup cherché sur le net, mais j’ai du mal à trouver des informations au sujet du sport pratiqué chez soi ; la règlementation n’est pas non plus très claire, on parle d’ « endroits inadaptés » entre autres…

En effet, nous sommes en maison individuelle et avons chez nous sur notre terrain une table de ping pong et jouons de temps à autre au badminton avec les enfants pendant les congés estivaux.
Ma voisine n’est jamais venue me voir personnellement à ce sujet, mais elle se débrouille pour parler assez fort avec ses connaissances pour que je l’entende et se plaindre du bruit que cela cause. En général, elle monte le volume de sa stéréo pour couvrir nos bruits de balle, ce qui crée une surenchère de bruits.

Récemment, elle nous a mis un courrier dans la boîte aux lettres pour un autre sujet. Je constate donc qu’elle a rompu le dialogue, et avec le courrier dans la boîte, je sens qu’elle peut aller plus loin, d’autant plus qu’elle est en conflit avec d’autres personnes …

Je tiens à préciser que de son côté, elle n’est pas « propre » au niveau acoustique : fêtes régulières le WE avec musique à fond, disputes avec son mari/enfants dont on peut entendre les moindres détails, travaux de bricolage même les jours fériés.

Je vous remercie donc pour tout éclairage que vous pourriez m’apporter sur la règlementation de la pratique sportive chez soi et s’il existe de la jurisprudence à ce sujet…

6 réponses

BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 040
5 août 2019 à 09:59
En effet.

Voir d'autres développements à ce sujet
ici ► http://www.bruit.fr/boite-a-outils-des-acteurs-du-bruit/recueil-des-textes-officiels/bruits-de-voisinage/

Mais " jouer durant une certaine heure en accord avec votre voisine " : et depuis quand des tiers auraient-ils le droit de régir sa vie privée ???
Elle va lui donner des heures pour jouer au ping-pong ensuite elle va vouloir imposer des heures pour la tondeuse, puis pour le lave-linge, puis pour le mixer, pour la télé, etc. et un jour, va savoir, pour les galipettes conjugales !
Surtout vu son comportement à elle !

Pour lequel ils est largement possible d'appeler le 17 à chaque fête trop bruyante et surtout pour chaque bruit perceuse les jours fériés !

--
1
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
5 août 2019 à 11:26
effectivement.......
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
2 août 2019 à 11:25
Salut

Vous avez tout à fait le droit de jouer au ping pong et au badminton dans votre jardin.
0
Utilisateur anonyme
2 août 2019 à 11:26
Bonjour,
Vous faites ce que vous voulez chez vous à condition de ne pas causer de nuisances.
Les nuisances sonores sont compliquées à caractériser, parce que très subjectives;
Toutefois, il existe des limites posées par la loi.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612

Faites appel à un médiateur ?
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
2 août 2019 à 11:29
bonjour
la voisine pourrait vous accuser de trouble de voisinage dû au bruit...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612

après est ce qu'un juge la suivra? that is the question...

il est vrai que d'entendre une balle retomber mille fois dans la raquette et sur la table peut être énervant au même titre qu'un ballon de basket sur un mur ou une goutte d'eau qui fuit ou un stylo que l'on fait "cliquer "machinalement , des doigts qu'on fait craquer dans la salle d'attente .... tous ces bruits du quotidien qui paraissent (et sont souvent ...)anodins mais qui par leur répétition usent les nerfs.....
peut être pourriez vous jouer durant une certaine heure en accord avec votre voisine par exemple ne pas jouer au moment de sa sieste...
le badminton semble faire moins de bruit... peut être les cris de joie des enfants ... dans ce cas ils ne font pas partie des troubles anormaux du voisinage tant qu'ils sont dans des heures raisonnables...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
patbarbarossa Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2020
5 août 2019 à 07:41
Merci beaucoup pour vos réponses.

En général, nous jouons le soir entre 20h et 21h quand la chaleur est retombée un peu.
Je ne pense pas que cela soit exagéré...
0
LucilleM6 Messages postés 229 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019   16
19 sept. 2019 à 12:27
Bonjour, votre témoignage m’intéresse fortement et nous pourrions peut-être le régler rapidement. Dans le cadre d’un nouveau reportage, je suis à la recherche de particuliers qui sont en conflit de voisinage. Vous pouvez me contacter directement au 01 41 92 64 98, par mail lucille.roux@m6.fr ou en vous inscrivant sur ce lien castinglitiges.m6.fr
A bientôt,
0