LOCATAIRE Déménagement

Résolu
Vipere1980 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 1 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019 - 1 août 2019 à 11:00
Ysabe_l Messages postés 12453 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 1 août 2019 à 17:32
Bonjour à tous

Nous avons un souci avec la locataire...
Elle n'a jamais respecté le règlement (sous location, loyer en retard...) nous avons été sympa jusqu'ici. elle a décidé de partir d'elle même à la fin du mois enfin pour déménager elle a décidé que ce sera début du mois suivant ?

Je lui ai envoyé message pour qu'elle nous envoi indemnité d'occupation tardive.

Si elle ne paie pas. Puis je refuser que ses amis n'entrent pas dans ma résidence principale pour le déménagement ?

(elle a tjs les clés mais ses amis viendront sans elle le jour du déménagement et elle viendra le lendemain pour remise des clés mais j'ai un DOUTE, Elle vit chez son copain mais ses affaires sont tjs LÀ)

Merci de votre aide
????

2 réponses

djivi38 Messages postés 51300 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
Modifié le 1 août 2019 à 16:23
bonjour,

je comprends que vous louez une partie de votre résidence principale à cette personne.
- avez-vous fait un contrat de location (meublée je suppose) ?
- vous a-t-elle donné son congé ? Par remise en main propre contre émargement, courrier RAR ou par huissier ?
- qu'avez-vous fait, quand vous vous en êtes aperçue, pour cette sous location que vous n'aviez pas autorisée ?

Loyer & charges sont dus jusqu'à la fin du préavis OU jusqu'au rendu de l'intégralité des clés quand celui-ci est postérieur à la fin du préavis.

Vous pourriez tenter de faire le "forcing" en lui faisant savoir que vous êtes chez vous et que par conséquent vous êtes en droit de recevoir qui vous voulez, et qu'en l'occurrence, vous ne laisserez pas entrer ses amis, que vous ne connaissez pas, s'ils ne sont pas accompagnés d'elle-même.
De plus, vous avez besoin de sa présence pour faire l'EDLS.
Et par la même occasion, faites-lui savoir qu'elle vous doit loyer & charges jusqu'au rendu de l'intégralité des clés.
(et je vous conseillerais de changer le barillet de la porte d'entrée, une fois son déménagement fini ... au cas où elle ait fait un double des clés ... dans une mauvaise intention...).

cdt.

0
Vipere1980 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 1 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019
1 août 2019 à 17:01
Bonjour

Merci pour votre retour
Location contrat meublé signé
Elle nous a donné congé oralement car effectivement le bien loué se trouve dans notre résidence principale.
Pour la sous location, Mon mari n'a rien fait car il me dit pas de preuve mais le contrat était pour une personne... On leur a demandé de payer le surplus facture électricité eau mais ils sont partis sans nous régler et la locataire a dit c'est à eux de payer... Mon mari est trop gentil

Mon mari a gardé la caution pour le mois de juillet pour qu'elle ne paie pas le dernier loyer... Donc on a rien si etat des lieux catastrophique.

Elle veut porter plainte contre mon mari car il l'aurait menacé ce qui est faux il lui a juste dit tu nous prends pour des cons... Enfin

Lui veut qu'elle parte même si elle règle pas les indemnités que je lui ai réclamé. Il veut récupérer les clés et moi je veux qu'elle paie et elle ne viendra pas pour état des lieux donc je veux refuser entrée à ses amis mais je veux être sur d'être dans mon droit car je suis chez moi mais le locataire est tjs couvert...
Et le souci est qu'on a rien par courrier tout est par SMS.
Si elle ne paye pas. Puis je lui refuse l'accès ou non car elle a ses droits et possède tjs les clés.

Prochaine location se sera différent

Merci à vous encore
:-)
0
djivi38 Messages postés 51300 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113 > Vipere1980 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 1 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019
1 août 2019 à 17:20
Vous vous mettez d'accord avec votre mari sur les modalités de fin de cette location... OU Vous lui envoyer un courrier R+AR.... à l'adresse où elle vit actuellement si vous la connaissez ou... à son nom chez vous.

"Elle nous a donné congé oralement "
Donc congé NON VALABLE : faites-le lui savoir.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

"mais le locataire est tjs couvert... "
?? Que voulez-vous dire ?
Mon point de vue : c'est le locataire qui loue chez vous, pas ses amis... si elle ne vient pas, vous refusez de faire rentrer des inconnus chez vous. Point.
Mais votre mari a peut-être raison... laissez couler... et changez le barillet...

cdt.
0
Ysabe_l Messages postés 12453 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 8 437
1 août 2019 à 17:32
Bonjour

"Pour la sous location, Mon mari n'a rien fait car il me dit pas de preuve mais le contrat était pour une personne... On leur a demandé de payer le surplus facture électricité eau"

J'ai un doute avec cette phrase, on parle bien de sous location ou de location prévue pour une personne et où finalement plus d'une personne a habité ?

Parce que si elle vivait là avec cette ou ces personnes c'était tout à fait son droit et ce n'est pas de la sous-location.
0