Facture non payée

- - Dernière réponse :  Romain - 31 juil. 2019 à 18:04
Bonjour,
J ai à ce jour un restant dû de 2000 € sur une facture de 6000.
Ma cliente fait la sourde oreille malgré mes appels.
Elle est de capbreton dans le 40 et à un appartement à st beauzire dans le 63.
J ai auparavant refait son appartement 2 fois suite au changement de locataires.
Tout c était bien passer dans la confiance et sans devis signé.
Je sais que je suis dans mon tort pour les devis.
Mais n y aurait il pas un abus de confiance de sa part ?
Merci d avance de vos réponses.
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
12548
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2019
4676
0
Merci
Bonjour,

Pas de devis ou contrat = pas de paiement...une facture n'est pas la preuve d'un du....

Envoyez lui une mise en demeure de payer immédiatement sous menaces de saisir le tribunal d'instance.

Recommandé avec AR.
Commenter la réponse de Marley-18
0
Merci
Bonjour Marley,
Merci de votre réponse, j ai en effet envoyé le tout.
Mais ca ne répond pas à ma question.
Avant de saisir une injonction de paiement, je veux relever le fait qu elle a abuser de ma confiance car je perds forcément dans le premier cas.
Marley-18
Messages postés
12548
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2019
4676 -
Il n'y a pas d'abus de confiance il y a des erreurs de votre part et elle profite des lois.
Commenter la réponse de Romain
Messages postés
34033
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2019
642
0
Merci
bonjour
vous avez vos factures d'achat, avec le détail des matériaux, il serait extraordinaire que ces mêmes matériaux se retrouvent chez cette personne par hasard...

pour le devis je vous tape sur les doigts moi aussi
faites au moins signer un prix horaire et une estimation d'heure la prochaine fois
Marley-18
Messages postés
12548
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2019
4676 > xplom
Messages postés
34033
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2019
-
Il faut impérativement un devis ou contrat signé...avec les modalités de paiements et dates des travaux.

Approvisionnement de chantier = paiement de la marchandise.

Acomptes ensuite à définir suivant l'avancement du chantier et solde en fin de chantier (terminé).
xplom
Messages postés
34033
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2019
642 > Marley-18
Messages postés
12548
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2019
-
excellent ! j'appelle cela un un transfert de propriété dans mon job, si le client se fait voler c'est pour sa pomme, moi j'ai au moins ma marge...et mon assurance ne bouge pas..
AN.Banker
Messages postés
1470
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 août 2019
656 > Romain -
C'est bien le devis signé qui représente l'accord contractuel entre vous et surtout le consentement de votre client. L'émission d'une facture ne constitue pas une preuve du consentement du client (heureusement) et encore moins la présentation de factures fournisseurs. Vous n'avez pas de preuve recevable qu'elle a accepté de payer ce montant.

Surtout que le client étant non professionnel, vous ne pourrez pas vous appuyer sur les factures d'achat du matériel, le client n'étant pas censé connaitre leurs prix. Si toutefois vous le faisiez, l'avocat du client pourrait très bien vous dire que 4000 était l'accord convenu (et que son client a honoré) et que maintenant, sous couvert du vrai prix du matériel que vous seul connaissiez, vous lui aviez caché pour obtenir le contrat et essayez de tirer plus d'argent maintenant. On peut imaginer un tas de plaidoiries contre vous et qui pousseront un juge à se positionner en faveur du consommateur.
> AN.Banker
Messages postés
1470
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 août 2019
-
Merci de cette bonne réponse. Malheureusement je le vois comme ça. C est ma 3 ème facture pour cette cliente, les prix sont similaires. Elle m a dis que ça faisait cher mais cet fois j ai repeint tout l appart fait les sols que ses anciens locataire avaient saccagé au cutter et qui ne l ont pas réglé ses loyer. J ai baissé de 300 la fact dis qu elle pouvait me payer en 2 ou 3 fois.
Trop bon trop con.
Attention mes amis artisans

Merci à tous de vos réponses. Belle soirée à tous
xplom
Messages postés
34033
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2019
642 -
ah ça c'est ton job Marley ;o)
perso tu te doutes bien j'en sais rien , mais 4000/6000 la main d'oeuvre on s'assoit dessus
en bref merci d'être venu

c'était quoi les travaux ?
Commenter la réponse de xplom
Dossier à la une