Abus de confiance apres accident de voiture

Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2019
- - Dernière réponse :  George - 2 août 2019 à 18:50
Bonjour voile le 22 juin j'ai bu alors j'ai laisser conduire mon véhicule a mon ami qui avait bu un seul verre , le soucis c'est que me suis endormi et qu'il a causer un accident, comme il était conducteur novice mon assurance me rembourse rien de mon vehicule qui a une valeur de 7000e mon ami ma assurer qu'il allait me la rembourser mais depuis il a coupé tout contact avec moi ma première pensé serait d'aller régler mes comptes avec mais me connaissant sa partirai en ....
Donc je voudrais faire appel à la justice pour abus de confiance ou autre si je peu ??
auriez vous des conseils s'il vous plaît ?
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
27384
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 août 2019
205
1
Merci
Bonjour,

Donc je voudrais faire appel à la justice pour abus de confiance ou autre si je peu ??

Abus de confiance de quoi ? Tu lui as mis le véhicule en main de ton propre chef...

Il a signé une reconnaissance de dette, pour s'engager à rembourser la valeur ?

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23847 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

adriends13
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2019
-
oui mais c'est lui qui a insister pour conduire on été 4...
justement on devait ce voir pour le faire mais il a pas donner de nouvel depuis ...
Judge_DT
Messages postés
27384
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 août 2019
205 > adriends13
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2019
-
oui mais c'est lui qui a insister pour conduire on été 4...

Même si c'est lui qui a insisté, c'est votre véhicule et votre décision de lui avoir confié.

Un abus de confiance, ça aurait pu être le fait de lui laisser le véhicule une journée et qu'au final, ça soit un pote à lui qui le conduise et qui crash le véhicule...
Commenter la réponse de Judge_DT
Messages postés
1463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 août 2019
654
1
Merci
Bonjour,

Les éléments constitutifs de l'abus de confiance ne sont pas réunis dans votre cas, il n'y avait pas le caractère intentionnel de sa part de détourner le véhicule et dans l'intention d'avoir un accident (de le détruire, etc.).

C'était votre responsabilité de savoir si votre véhicule était assuré en laissant cet "ami" en prendre le volant.
Pour le reste, c'est un litige entre vous et lui sans aucun motif de poursuite pénal. Essayez d'obtenir une reconnaissance de dette ou passez par un conciliateur.

Cordialement, Nicolas
Soyez responsable de ce que vous signez, "le droit soutient le vigilant"

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23847 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

adriends13
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2019
-
si j'arrive à avoir une reconnaissance de dette de sa part la je pourrai me retourner contre lui ?
La reconnaissance de dette doit être faite par un notaire ? ou je peu la faire moi-même et lui faire signer ?
Commenter la réponse de AN.Banker
0
Merci
Bonjour il y a eu un accident avec témoins, tiers? Vous avez des preuves que c'est lui qui conduisait le véhicule? Si oui il me semble que légalement même si c'est votre véhicule et votre assurance vous pouvez demander à ce qu'il paye le prix de la voiture, il faudrait avoir l'avis de FRDA
adriends13
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2019
-
oui il ya des témoins et au départ il c'était engager pour faire une reconnaissance de dette mais depuis plus aucun signe de lui il répond plus et vu qu'il est militaire peu pas aller chez lui il est jamais la
Commencez par lui envoyer un recommandé sans parler d'alcool, vous dites à telle date telle heure il conduisait le véhicule il a eu un accident, il s'est engagé à rembourser le véhicule mais ne donne pas de nouvelles, vous le mettez en demeure de rembourser le véhicule sous un délai raisonnable.

Sur le forum il y a eu un cas similaire il y a 2-3 mois et la personne dans votre situation a eu gain de cause.
adriends13
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2019
-
j'envoie le recommandé à qui ?
Commenter la réponse de George
Dossier à la une