Redoublement paces

Ju - Modifié le 30 juil. 2019 à 18:37
 PACESlife - 18 janv. 2020 à 17:37
Bonjour,
En 2018 2019 j'etais en paces, Je n'ai pas obtenu ma spé que je voulais ayant la possibilité de redoubler vu mon classement , je préfère redoubler pour l'avoir. Je me suis renseigné au crous, ils on dit, vu que je redouble je perds la bourse du mérite, est ce normal? il aurait fallu peut être que mon classement soit mauvais, que je parte dans une autre filière pour pouvoir bénéficier de ma 2ème année de bourse. Est ce qu'il existe un recours? Si oui auprès de qui? Merci de votre réponse. Cordialement

2 réponses

Bonjour, je suis dans le même cas que toi l'an dernier j'ai raté médecine à 40 places et malgré le fait que j'ai kiné ou autre j'ai voulut redoubler. Je suis donc en deuxième PACES et on m'annonce que comme j'ai redoublé je n'ais plus de bourse au merite mais c'est totalement injuste ! Moi j'ai redoublé avec 15 de moyenne après avoir passé une année horrible et ceux qui se la coulent douce dans les autres filières et qui passent parce qu'ils ont 10 de moyenne ben eux ils ont toujours du mérite c'est ça ? C'est totalement injuste ! Surtout qu'à partir du moment où on a 10 de moyenne on a validé notre année quand même ! Il faut renoncer à ses rêves et se re-orienter pour avoir du mérite c'est ca ? Je cherche aussi à faire un recours contre cette injustice. Si vous avez plus d'informations merci.
2
Bonjour,

"En cas de redoublement, vous ne pouvez plus bénéficier de l'aide au mérite sauf si ce redoublement est fondé sur des raisons médicales."

Source : http://www.etudiant.gouv.fr/cid97535/aide-au-merite.html

Cordialement
0
Bonjour,
Je trouve ça injuste par rapport au niveau d'études , il a combien de places tous spé pr la 1ere année à peine 1000 et il a combien d étudiant 3000. . Donc faut mieux être dans les derniers pour ne pas pouvoir redoubler.
0
nenuphar > Ju
31 juil. 2019 à 09:47
Bonjour,
Peut être une piste sans être très optimiste sur la finalité mais qui ne tente rien n'a rien ! Vous pouvez contester le retrait de votre bourse au mérite auprès de votre recteur d'académie (mettre un justificatif de vos notes 2018/2019, de votre classement, explication détaillée du pourquoi du redoublement, tout élément qui joue en votre faveur ...)
Bien cordialement
0
J'ai trouvé cela :" À titre exceptionnel, les étudiants autorisés à redoubler leur première année d'études de santé / médecine ou à effectuer une seconde 2ème année de classe préparatoire aux grandes écoles conservent pendant cette année leur aide au mérite. "
source : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/bourse-de-merite.html
(rubrique aide au mérite : bon à savoir)

Cependant sur le BO les exceptions ne sont pas indiquées ....
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=132210&cbo=1

Donc je passe la main ... bonne chance
0
Merci beaucoup. C'est très gentil de votre part ????
0
Bonjour je suis dans le même cas que toi et j'aimerai savoir si tu a réussi à l'obtenir de nouveau et quels sont les démarches que tu a faite
0