Service militaire en espagne

Jose -  
nighttrain Messages postés 21 Statut Membre -
Bonjour j'ai 57 ans et je souhaite bénéficier de la retraite à 60 ans pour carriere longue. J'ai effectué mon service militaire en Espagne de 1982 à 1983 sur 5 trimestres. Puis à ma naturalisation en 1987 je suis devenu réserviste en France.
Comment puis je faire pour valider ces trimestres?
Merci

2 réponses

jee pee Messages postés 42683 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 364

Bonjour,

Le service militaire dans un pays étranger, même UE, ne compte pas pour valider des trimestres de retraite en France.

Cdlt
3
Jose

Merci pour votre réponse
1
nighttrain Messages postés 21 Statut Membre 5

Faux, Si cette période est validée par le régime de retraite du pays concerné selon ses propres règles, et s’il existe une convention de sécurité sociale entre ce pays et la France, alors elle sera retenue dans la durée d’assurance tous régimes confondus. De la même manière que pour une activité salariée, une période de service militaire validée, selon les pays, en jours, en semaines ou en mois, sera convertie en trimestres.
3
nighttrain Messages postés 21 Statut Membre 5

Monsieur, au moment que vous avez depossee votre demande aupres du CARSAT, eux ils vont demander a L'Espagne une formulaire européen réglementaire nommé E205B. Sur ce document L'Espagne doit remplir vos periodes de service militaire et periodes travailles. Seulement MAX. 4 trimestres sont pris en compte pour le service militaire. Verifie bien des maintenant votre releve de carriere. Si service n'apparait pas , demandez de mettre a jour votre releve, Demande a envoyer au Service Administration de votre Carsat. A cause de ca , j'ai deja perdu 8 mois dans les demarches, malgre l'envoi de mes attestations il y a deux ans. A cause de cette "bug" / erreur de frappe?le CARSAT m'a refuse une attestation carriere longue, donc j'ai du faire appel aupres du President de la commission de recours amiable. Et maintenant ca bouge dans le bon sense et j'ai un point de contact comprehensible fixe endehors de leur site "questions" . donc j'ai deposse ma demade debut Janvier pour une retraite anticipee carrierre longue juillet 2019. Refuse mai 2019, puis commision repise du dossier par CARSAT juillet2019. La retraite compementaire a acceptee mon dossier comme complet et en regle (nombre de trimestres avant 20 ans avec service militaire etc ) Mais le CARSAT a d'autres .....regles....
2
jee pee Messages postés 42683 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 364

Bonjour,

Merci pour ces explications. J'ai encore trouvé de nombreuses réponses où le service militaire à l'étranger, UE ou pays avec conventions, n'était pas pris en compte. Mais alors seul le service militaire était évoqué.

Il y a peut être une différence pour une personne qui a effectué son service militaire ET a travaillé dans le pays étranger. Le travail ouvrant droit à retraite et le temps de service militaire étant pris en compte avec les règles du pays concerné, pour la retraite.
0
nighttrain Messages postés 21 Statut Membre 5 > jee pee Messages postés 42683 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Attention, le service militaire doit etre pris en compte pour la retraite dans le pays concerne (UE)! Donc une convention seule ne suffit pas (generalemet toutes les pays UE).Il n'y a plus l'obligation d'avoir travaille avant le service militaire. Donc M. Jose doit d'abord verifier la lelglisation en Espagne en matiere du service militaire.
0