Obligation vendeur et erreurs du notaire

Nath24230 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 29 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 - Modifié le 28 juil. 2019 à 18:44
djivi38 Messages postés 51309 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 28 juil. 2019 à 20:19
Bonjour,
Bonjour,
Au mois de mai 2019, j'ai signé un compromis pour ma résidence principale.
Les vendeurs n'étaient pas de la région. Nous avons donc pris mon notaire de famille.
Le jour du compromis, ma notaire a demandé si le poêle à bois qu'ils avaient fait poser deux ans auparavant avait beaucoup fonctionné.
Ils ont répondu : Non.
Ma notaire à alors dit, eh bien, c'est l'acheteur qui fera le ramonage. J'ai tellement été scotchée que je n'ai rien dit.
Pour la pompe à chaleur, j'ai appris que l'entretien datait de février 2018.
Là non plus, elle n'a rien exigé des vendeurs.
Résultat: Je dois faire ramoner et réviser la chaudière du logement que je quitte et je dois faire la même chose pour la maison que j'achète.
Vous noterez au passage que le notaire de famille protège bien mes intérêts... !!!
J'ai eu mon accord de prêt la semaine dernière.
Le lendemain de l'accord du prêt, comme convenu avec les vendeurs, je récupérais les clés pour commencer à déménager.
la maison était vide depuis 2 semaines.
MON DIEU!
Pour commencer, le poêle qui avait été très peu utilisé est rempli de cendres avec un cendrier qui déborde et une vitre qui goudronne.
2 ramoneurs ont refusé de faire leur travail car le conduit n'est pas monté à l'endroit.
Donc pas aux normes (monté par un pro il y a deux ans).
Tous deux m'ont déclaré n'avoir jamais vu un notaire imposer le ramonage à l'acheteur.
Même chose pour la pompe à chaleur. Il paraît que l'entretien coûte très cher.

Maintenant, venons-en aux vendeurs... Les beaux parleurs.

A les entendre, je pouvais entrer dans les lieux car ils avaient tout nettoyé et m'avaient laissé des choses très intéressantes dont je pouvais me servir.

Qu'ils sont mignons!

Bon, le monde de oui oui s'arrête là.

La maison était dans un état plus que m****que.
Les placards étaient dégueulasses pleins de vaisselles crasseuses.
Les armoires étaient restées sur place (bonnes pour la déchetterie) et remplies de merdes (le mot est faible.
Ils ont laissé beaucoup d'habits, sous -vêtements (soutien gorge, culottes), des chaussures dedans et dehors sur la pelouse, le chemins et autres...Si si, j'ai des photos.
La dépendance, eh bien même schéma. Il y en a partout.

Il n'y a pas une pièce de propre.

Le jardin a été laissé à l'abandon depuis le mois de mai.
7300M2 de grandes herbes qui ont tout envahi.

Cerise sur le gâteau, ils nous ont laissé leur mouton non déclaré avec les lois en vigueurs.
Ces chers vendeurs sont partis plusieurs semaines à l’étranger.
Je sens que cela va être folklo à leur retour…

L'acte définitif est prévu pour la moitié du mois prochain.

L'étude de mon notaire ne se sent en rien responsable pour mes obligations de ramonage et d'entretien de la pompe à chaleur des vendeurs qu'ils m'infligent.

Pour ce qui est de l'état de la maison, la solution, pour eux, c'est que je ne signe pas.

Bien entendu, je ne vais pas signer. C'est la maison parfaite pour mon activité et mes propriétaires récupèrent la maison à la fin du mois d'août car ils vendent leur résidence principale.

Je suis coincée.

Je voudrais pouvoir les obliger à enlever tous leurs déchets. J'ai tout rassemblé. Il y a au moins 20m3 et les obliger à payer le ramonage et l'entretien de la pompe à chaleur.

Même si l'acte n'est pas encore signé. d'aprés l'étude de mon notaire, si je veux que ce que je demande soit fait, je dois passer par la justice.

Est-ce qu'une personne aguerrie pourrait éclairer mes lanternes?

Merci d'avance

2 réponses

zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
28 juil. 2019 à 19:07
Bonjour,
Est ce qu'il est noté précisément dans le compromis qu'ils vous laissent tel ou tel mobilier...etc

Si rien n'est précisé la maison doit être vide au jour de l'acte.Et ce n'est pas à vous de vous en occuper

D'ailleurs pourquoi avez vous la clé ?
1
Nath24230 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 29 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020
28 juil. 2019 à 19:42
Dans le compromis, il y a la petite liste de ce que j'ai acheté. Les vendeurs m'ont demandé de faire le chèque du mobilier avant leur départ en vacances.
Il était prévu que je récupère les clés dès l'accord bancaire car je déménage mon entreprise et que cela prend beaucoup de temps.
Résultat, je n'ai toujours pas commencé à déménager.Je suis toujours en train de nettoyer la maison et de finir de sortir leurs mer...
0
djivi38 Messages postés 51309 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 116 > Nath24230 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 29 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020
28 juil. 2019 à 20:19
bonjour,

la maison doit être vendue vide (sauf les meubles rachetés) et dans le même état que vous l'avez trouvée lors de vos visites = pas de dégradations supplémentaires, donc entretien courant maison + jardin jusqu'au jour de la vente.... sinon, négocier une diminution de prix... mais comme dit, vous êtes déjà rentré dans cette maison....

Quant au ramonage et entretien de la pompe à chaleur, rien n'oblige un vendeur à les faire avant une vente. Ces entretiens sont obligatoires annuellement uniquement dans le cadre de locations.

cdt.
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
28 juil. 2019 à 20:03
Vous vous êtes arrangée avec eux avant l'acte, mais maintenant cela ne vous convient plus...

Je crois que vous ne pouvez pas exiger grand chose ....soit vous acceptez la maison en l'état avec tous ces inconvénients ,soit vous ne signez pas....mais vous avez déjà acheté les meubles ...et commencé à nettoyer !
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 038
28 juil. 2019 à 18:47
????

Mais vous n'avez pas visité au moins une seule fois cette maison ????

--
0
Nath24230 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 29 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020
28 juil. 2019 à 18:52
Bien sûr que si! Après j'ai communiqué avec les vendeurs par téléphone et sms.

Là, je souhaite une réponse pas des questions de ce genre.
On n'achète pas une maison sans l'avoir visitée.
Les vendeurs disaient qu'elle était vide et cela n'enlève en rien la faute du notaire
0
Nath24230 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 29 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020
28 juil. 2019 à 18:53
Ils disaient qu'ils m'avaient laissé des choses qui pouvaient me servir. Si je pouvais poster les photos...
0