Trouver la banque pour nous financer

Arsyk2019 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 - Modifié le 28 juil. 2019 à 16:58
Arsyk2019 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 - 29 juil. 2019 à 08:49
Bonjour la communauté, j’aurais une question concernant un bien que je souhaite acquerir avec ma femme ( une maison ) où un compromis de vente a ete fait, il nous reste plus qu’à trouver la banque pour nous financer ce projet.

Nous allons passer par un courtier, mais nous avons une question, à savoir je suis propriétaire actuellement d’un appartement depuis 10 ans dans lequel je vis avec ma femme mais cet appartement je l’ai acquis avant mon mariage avec mon frere (il y a 10ans) en indivision et aujourdhui je souhaiterai faire un pret relais afin d acquerir la maison dont je vous ai parler plus haut mais avec ma femme ( nous avons 2 cdi ). Mon frére m’a juste aider a obtenir le pret immo a l epoque mais c est moi qui ai remboursé toute les echeance depuis le debut.

Ma question : cette situation pourra t elle bloquer une banque pour nous fournir notre crédit relais ?

Sachant que la banque se basera sur 70% de l estimation de vente de mon appartement soit 91000€ et il me reste 86000€ de capital a devoir. Mais sur le credit de l appartement nous sommes en indivision avec mon frere et l achat de la maison se fera avec ma femme.

Merci beaucoup pour votre aide

2 réponses

Bonsoir,
Je vois 2 éléments importants :
- le bien est en indivision donc pour le calcul du prêt relais, la banque prendra que 50% (si vous êtes à 50/50)
- selon la garantie choisit cela peut poser problème

Ma question porte sur l'intérêt d'un relais compte tenu de son montant dans votre cas.
0
Arsyk2019 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023
27 juil. 2019 à 23:59
Merci pour cette reponse, si je comprends bien la banque prendra (valeur de l appartement 130000€ x 70%) - capital restant du 86000€ et tout cela divisé par 2 donc le credit relais serait de
91000€/2 = 45500€
Capital restant du a divisé par 2 aussi 86000€/2 43000€ c est bien cela donc un pret relais de la difference 2500€ ?
Quand vous dites selon la garantie choisie c est a dire ?
Vous voyez une autre solution a part le pret relais ? Car la maison nous plait fortement et si nous decidions de vendre avant notre appartement puis de racheter la maison nous avons peur que le bien soit vendu d ici là.
0
Arsyk2019 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023
28 juil. 2019 à 00:02
Sur l appartement acheté il y a 10 ans c etait une hypotheque de privilège de prêteur de deniers
0
Oui il n'y a pas d'intérêt à faire de relais vu les montants, négociez plutôt une réduction des pénalités de remboursement anticipé sur votre prêt.

Sans prêt relais pas de problème de garantie, sinon une garantie de type caution ne marchera pas.
0
28 juil. 2019 à 17:33
Excusez moi je vais vous paraitre bête mais je n’ai pas saisi pourquoi le fait de faire un credit relais ne serait pas interessant (comment fais t on si nous avons justement aimé un bien et que nous ne voulons pas rater l occasion de l’acheter et que nous voulons vendre notre appartement par la suite) quelle solution s offre a nous a part un pret relais ?
Je n’ai pas bien saisi de negocier une reduction des penalités de remboursement anticipé (par quel moyen car nous comptons vendre notre bien apres avoir acquis notre maison) nous n’avons pas les fonds necessaire actuellement pour boucler notre credit.
0
Le montant de votre prêt relais va être très faible et il va générer des frais de garantie et de dossier.
Vous pouvez négociez sur votre nouveau prêt que dès que l'ancien est vendu vous rembourserez une partie du nouveau crédit et cela sans trop de frais.
0
L'indivision prendra fin de fait une fois le bien vendu et que le notaire vous aura virés les fonds.

Pour le reste vous pouvez ou non passer par une agence à vous de voir si vous souhaitez vous en occuper ou pas . Et oui sinon on signe un compromis, on attend le financement et on vend. Il y a 3 mois environ entre le compromis et l'acte définitif.
0
28 juil. 2019 à 21:02
D accord merci, je suis tomber sur cette information sur le site droit finances où je vous ecris qui stipule

Point de départ de la procédure de vente d'un bien indivis : les propriétaires potentiellement vendeurs doivent exprimer devant un notaire leur volonté d'aliéner le bien, sans avoir à fournir de motifs. Le notaire doit signifier, dans le mois qui suit la demande, ce projet aux autres indivisaires.

Ces derniers ont alors trois mois pour se prononcer.

En cas de refus ou d'absence de réponse dans ce délai, le notaire dresse un procès-verbal de difficultés.

Y a t il donc une etape supplementaire a savoir voir le notaire et demander l alienation du bien ? Cette etape me concerne aussi ?
0
De ce que vous me décrivez on est sur une vente classique avec 2 I divisaires qui sont d'accords donc rien de plus à prévoir
0
29 juil. 2019 à 08:49
Ok merci beaucoup pour toutes vos precisions Pierre22
Bonne journée à vous
0