Trouver la banque pour nous financer

Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
-
Bonjour la communauté, j’aurais une question concernant un bien que je souhaite acquerir avec ma femme ( une maison ) où un compromis de vente a ete fait, il nous reste plus qu’à trouver la banque pour nous financer ce projet.

Nous allons passer par un courtier, mais nous avons une question, à savoir je suis propriétaire actuellement d’un appartement depuis 10 ans dans lequel je vis avec ma femme mais cet appartement je l’ai acquis avant mon mariage avec mon frere (il y a 10ans) en indivision et aujourdhui je souhaiterai faire un pret relais afin d acquerir la maison dont je vous ai parler plus haut mais avec ma femme ( nous avons 2 cdi ). Mon frére m’a juste aider a obtenir le pret immo a l epoque mais c est moi qui ai remboursé toute les echeance depuis le debut.

Ma question : cette situation pourra t elle bloquer une banque pour nous fournir notre crédit relais ?

Sachant que la banque se basera sur 70% de l estimation de vente de mon appartement soit 91000€ et il me reste 86000€ de capital a devoir. Mais sur le credit de l appartement nous sommes en indivision avec mon frere et l achat de la maison se fera avec ma femme.

Merci beaucoup pour votre aide
Afficher la suite 

2 réponses

0
Merci
Bonsoir,
Je vois 2 éléments importants :
- le bien est en indivision donc pour le calcul du prêt relais, la banque prendra que 50% (si vous êtes à 50/50)
- selon la garantie choisit cela peut poser problème

Ma question porte sur l'intérêt d'un relais compte tenu de son montant dans votre cas.
Arsyk2019
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
-
Oui nous en sommes conscient le courtier nous a dit que cela allait nous revenir a 3€ par mois pour ce credit relais, le probleme qui se pose c est comment faire si nous voulons absolument cette maison sans passer par un credit relais. Nous allons perdre cette affaire en vendant tout d abord notre bien et acheter par la suite une maison qui ne sera peut etre plus celle que l on souhaite
Ce n'est pas un problème de coût par mois mais de coût à la mise en place énorme pour un très faible montant.
2 possibilités : faites un prêt achat revente qui inclura votre prêt actuel (toutes les banques ne le font pas)
Faites un prêt classique pour tout le montant de la nouvelle acquisition
Arsyk2019
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
-
C est noté je vais en parler au courtier , le fait que l’appartement a ete acquis en indivision il y a 10ans avec mon frere et qu aujourdhui ma femme et moi nous souhaitons acheter ensemble posera un probleme ?
Sachant que je ne veux pas meler mon frere a la nouvelle acquisition, je souhaite juste vendre et nous sommes d accord sur ce point l appartement avec mon frere et que ma femme et moi nous repartions sur un pret tous les 2 sur le nouveau bien
A part pour le montant d'un éventuel relais non
Arsyk2019
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
-
Merci A vous, une derniere petite question si vous pouvez m’informer :
Dans le cas d une indivision, et que nous souhaitons tous les 2 (mon frere et moi) vendre le bien quel est la procedure a suivre, les étapes

Dois t on confier le bien (mandat) a une agence tout d abord
Signer un compromis de vente
Laisser le delais pour la recherche du financement
Et passer devant le notaire pour realiser l acte authentique

Procedure habituelle, mais a quel moment dois t on passer chez le notaire afin de mettre fin a notre indivision ( a quelle etape )
Merci par avance
Commenter la réponse de Pierre22
0
Merci
L'indivision prendra fin de fait une fois le bien vendu et que le notaire vous aura virés les fonds.

Pour le reste vous pouvez ou non passer par une agence à vous de voir si vous souhaitez vous en occuper ou pas . Et oui sinon on signe un compromis, on attend le financement et on vend. Il y a 3 mois environ entre le compromis et l'acte définitif.
Arsyk2019
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
-
D accord merci, je suis tomber sur cette information sur le site droit finances où je vous ecris qui stipule

Point de départ de la procédure de vente d'un bien indivis : les propriétaires potentiellement vendeurs doivent exprimer devant un notaire leur volonté d'aliéner le bien, sans avoir à fournir de motifs. Le notaire doit signifier, dans le mois qui suit la demande, ce projet aux autres indivisaires.

Ces derniers ont alors trois mois pour se prononcer.

En cas de refus ou d'absence de réponse dans ce délai, le notaire dresse un procès-verbal de difficultés.

Y a t il donc une etape supplementaire a savoir voir le notaire et demander l alienation du bien ? Cette etape me concerne aussi ?
De ce que vous me décrivez on est sur une vente classique avec 2 I divisaires qui sont d'accords donc rien de plus à prévoir
Arsyk2019
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
-
Ok merci beaucoup pour toutes vos precisions Pierre22
Bonne journée à vous
Commenter la réponse de Pierre22
Dossier à la une