Problème placement avec AXA

Steph_4242 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 27 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2019 - Modifié le 27 juil. 2019 à 15:59
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 1 août 2019 à 17:59
Bonjour,
Je voudrais vous faire part des problèmes que j'éprouve avec AXA au sujet d'un placement en contrat de capitalisation souscrit chez AXA (UAP à l'époque).
Voici les faits :
En 1989, je place une modeste somme en contrat de capitalisation à l'UAP (devenue désormais AXA) pour une durée de 30 ans.
Tous les ans, à la date anniversaire, je reçois une information sur la valeur atteinte par mon contrat, rien de plus normal. Cependant le courrier de 1992 retient mon attention car il indique , je cite :

"De ce fait, le capital atteint à la date du 1er juin 2019 sera au minimum de ........F".

Celui-là, je le garde bien précieusement (comme tous les autres), car il m'indique combien je toucherai au minimum à la sortie de ce placement. Les années passent. Chaque année je reçois une information sur la valeur atteinte par mon contrat, mais plus jamais cependant une promesse sur la somme qui me sera restituée à l'issue des 30 ans.
Le 1er juin 2019 arrive, et je reçois une information m'indiquant qu'il me faut demander la sortie de mon contrat arrivé à échéance, sans que l'on m'informe sur la somme qui me sera restituée.
Je fais donc les démarches nécessaires et une somme m'est finalement virée sans explications. Et, là, surprise, il manque plus de 200 euros par rapport à la somme promise.
Mon conseiller local, étonné, demande des explications au siège. Je les reçois mais elles ne correspondent pas du tout au problème posé . On me donne en guise de réponse le détail des prélèvements sociaux depuis 2012. Pourquoi 2012 ? La promesse faite en 1992 ne pouvait prendre en compte ces prélèvements.
J'essaie d'appeler le siège d'AXA, mais, il faut le savoir, c'est un numéro payant. Évidemment personne ne répond. J'envoie un mail, aucune réponse à ce jour.
Je suis extrêmement outré de ces pratiques. Un chose est sûre : je ne réinvestirai pas la somme restituée chez AXA avant d'avoir eu la totalité de ce qui m'avait été promis.

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
28 juil. 2019 à 12:16
Bonjour

La promesse faite en 1992 ne pouvait prendre en compte ces prélèvements.

tout à fait exact, et ça ne concerne pas que cette société ...au cas où vous ne le sauriez pas les prélèvements sociaux ont augmenté pour TOUS les contrats , y compris par exemple pour les anciens à taux garanti

il faut le savoir, c'est un numéro payant

très surprenant ...
1
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 962
28 juil. 2019 à 14:12
Vous avez déjà l'explication : les prélèvements sociaux ont augmentés et ils ont été prélevés directement à la source, ce qui explique la différence.
La promesse d'Axa parle du capital atteint, pas du montant net que vous toucherez vu que la fiscalité est changeante. Cela n'a rien à voir avec Axa, tous les placements fiscalisés sont impactés.

Au final, cela n'aurait rien changé si vous aviez reçu directement la totalité de la somme promise, puis que vous aviez payé dans un second temps les prélèvements sociaux.
1
Je ne partage pas votre avis. En effet, si la différence entre la somme annoncée et la somme effectivement versée venait des prélèvements sociaux, cette différence serait beaucoup plus importante. Cette différence ne peut donc provenir des prélèvements sociaux.
Pourquoi, cette annonce ne m'a-t-elle été faite que le 1er juin 1992, et jamais ultérieurement ? C'est quand même assez étrange.
Et que pensez-vous du silence d'AXA suite à ma réclamation ?
Tout est très opaque. Ne serait-il pas facile d'indiquer le capital atteint, les prélèvements sociaux année après année, bref, d'être transparent ? Ceci n'est jamais fait dans les informations sur le contrat qui sont envoyées à la date anniversaire.
J'ai des placements chez un assureur mutualiste et je peux vous assurer que les informations qui me sont données chaque année sont complètes et transparentes. Tout le contraire des pratiques d'AXA. L'éthique n'est évidemment pas la même.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
Modifié le 1 août 2019 à 17:59
Et que pensez-vous du silence d'AXA suite à ma réclamation ?

pas grand chose; surtout de votre conseiller "local " .......

si vous voulez le détail (et c'est vrai que c'est rageant ) il faut un recommandé avec AR
0