Recouvrement abonnement salle de sport

Marine - 26 juil. 2019 à 15:05
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 26 juil. 2019 à 15:28
Bonjour,
Je demande vos avis et votre aide sur ma mise en recouvrement auprès d'une agence pour payer mon abonnement d'adhésion à la salle de sport.

Pour faire un état rapide de la situation, j'ai fait un courrier à ma salle de sport en octobre 2018 (qu'ils n'ont a priori pas reçu) stipulant ma demande de résiliation pour 2 raisons ; la 1ere je me suis blessés l'épaule gauche après l'utilisation d'un de leurs appareils ; la 2eme à ce moment là mon mari qui est en intérim n'avait plus de missions (a ce moment il n'avait pas le droit au chômage) jusqu'en janvier 2019 et moi je suis mère au foyer de 4 enfants en bas âges. Vous imaginez bien qu'entre payer une salle de sport dont je n'étais pas satisfaite et acheter de la nourriture le choix était vite fait !!!!!!!
Bref, j'envoie un second courrier car il y a prélèvement le mois suivant, avec a nouveau les documents du médecin ect et je fais opposition auprès de ma banque.
J'ai reçu hier une lettre d'une agence de recouvrement pour payer l'abonnement soit 289,10 euros + 69,38 euros de dommage et intérêts transactionnels.
Je n'ai aucune envie de payer un service que je n'ai pas utiliser, avec des caotch abscents et incompétents puisque j'ai fini par me blessé.

Je pense qu'en tant que consommateur j'ai le droit de résilier lorsque je ne suis pas satisfaite. Sur quels textes de lois puis je m'appuyer pour leurs faire abandonné les charges ? La boîte ne m'a jamais fait savoir que ma demande n'avais pas été prise en compte, ils ne m'ont jamais relancés!

Merci pour votre aide.
Cordialement

2 réponses

Mimi_0776 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2019
Modifié le 26 juil. 2019 à 15:30
Bonjour,

Cela depend des conditions de resiliation de l'abonnement de cette salle precisement. Donc il faudrait aller lire correctement le contrat.
Si vous etes dans vos droits de demander resiliation - ce qui pourrait etre possible etant donné que ce serait une resiliation pour cause de problemes de santé - basez vous que sur cela: le probleme d'epaule, car si c'est un engagement sur 1 an vous ne pourrez pas vous basez sur n'importe quoi, il existe des conditions précises pour pouvoir résilier le contrat.

Si un article dans le contrat mentionne le droit de remboursement pour cause de santé, la démarche a suivre doit etre indiquée aussi.

Réenvoyez ensuite une lettre recommandée avec toutes les preuves au siege social de cette salle de sport ( prelevements CB, emails echangés s'il y a, preuves de demande de resiliation precedente, preuves du medecin etc) et demandez remboursement de ce qui vous est du.
0
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 583
26 juil. 2019 à 15:28
Bonjour,

Je pense qu'en tant que consommateur j'ai le droit de résilier lorsque je ne suis pas satisfaite.

Vous pensez mal, un contrat vous engage donc si vous ne respectez pas ses termes et résilier en dehors du cadre prévu par le contrat, vous êtes en tord. En général les abonnements en salle sont des abonnements annuels reconductible tacitement. Vous ne pouvez pas les stopper en cours d'année de manière unilatérale, sans l'accord de la salle. Et faire opposition à la banque est un manquement à votre obligation de paiement, ne pas payer n’éteins pas le contrat.
Dans la théorie vous êtes condamnable.

Dans la pratique et pour ce montant, peu de risque de poursuite cependant.
0